Rechercher dans ce blog

26 août 2011

Nature : Les dolines, phénomènes géologiques et catastrophes naturelles










 Les dolines, ou "skinholes" en Anglais sont des catastrophe naturelle peu connu, la majorité de ces catastrophes sont en Amérique Centrale et dans quasiment toute les provinces de Chine. 

  Mais qu'est ce donc exactement? 

  A la télé on connaissait les tsunamis, les extraordinaires tempêtes de sables, les chutes de météorites, qui a déjà entendu parler des dolines ?

  C'est simple, un effondrement du sol, imaginez, vous marchez et hop vous vous retrouvez à120 mètres plus bas. Un affaissement rapide et brutal plus ou moins grands, le plus connu se trouve au Belize. Là bas il y a un site touristique très fréquenté par des gens qui voient ça comme une merveille naturelle, mais n'en savent pas plus. 

  La très sainte "Géologies pour les nuls" dit très clairement ceci : 

  "Localisée dans les régions calcaires, la doline résulte de l'érosion karstique des sous-sols. Autrement dit, l'eau (de pluie, par exemple) s'infiltre dans les sols et "dissout" les roches calcaires, formant avec le temps des cavités profondes et circulaires, aux parois raides."

  Il arrive parfois que ce genre de manifestation se produise sous la croûte terrestre, comme au Guatemala et dans la plupart des régions de Chine. Dans ce cas, l'érosion se fait en profondeur et l'on prend conscience du phénomène au moment même de l'affaissement des sols qui découvre ainsi des gouffres dont on ne soupçonnait pas l'existence. 

  Les dolines imprévisibles sont par conséquent dangereuses. Et il y en a dans le monde entier Europe, Afrique, et caetera. 

  En résumé, faites attention ou vous mettez les pieds, on ne vie pas sur terre mais plutôt sur une immense boule de gruyère.