Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

13 mars 2025

Gastronomie : le Pop-Corn






  Le pop-corn est beaucoup plus ancien qu'on le pense, il date de 3000 ans avant J.C et fut inventé dans les sociétés amérindiennes ( en Amérique centrale et en Amérique du sud ). Pour le préparer on fait griller du maïs, le maïs éclate et il deviens le pop-corn, tout simplement. Parfois un grain peut atteindre 50 fois sa taille initiale. 

  Il était même utilisé dans des rituels par les Aztèques. 

  Il ne devient populaire qu'au XXe siècle. 

  L'histoire du pop-corn au cinéma est aussi croustillante que le pop-corn lui même. Il fut un temps ou le cinéma était réservé à l'élite, la classe moyenne-supérieur et plus. Il était interdit de manger dans une salle de cinéma pour ne pas salir. Et là, arrivent les années trente et leur cortège de problèmes économiques (un américain sur trois est au chômage). Pour ne pas faire faillite, les cinémas baissent leur prix et réfléchissent à introduire un aliment bon marché, pas trop salissant, facile à produire et qui rapporterai un bon bénéfice. Voilà comment le pop-corn au cinéma est né.

  De nos jours il est présent dans le monde entier, sa vente dans les cinéma est une énorme source de revenus pour ces derniers. 

  Dans le temps présent, c'est le snack officiel des séances ciné ! 

  Le pop-corn est un produit qui rapporte environ 10 milliards d'€uros chaque année. Aux USA, là où il est le plus populaire, on en mange 11 kilos par personne et par ans, pour moins d'un kilos en Europe.

  Aux USA, la consommation est plus variée qu'ailleurs, la façon de les préparer l'est aussi. En Europe, la plupart du tems on a le choix entre le sacré et le sucré. Aux USA il y a plus de variante, parfois on y ajoute du beurre fondu, du chocolat fondu, parfois du sucre, du caramel, du fromage, du curry, du parpika etc...

  Actuellement et contrairement à ce que l'on peut croire, le marché de pop-corn est entrain d'exploser dans le monde. On estime qu'une augmentation de la production et de la consommation augmentera d'un tiers au cours des cinq prochaines années.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire