Le cosmopolitisme et la tolérance, l’esprit d’entreprise, les hauts salaires et le (presque) plein emploi ont attiré une nouvelle vague d’immigration jusqu'à l'automne 2008. Même si la crise a changé la donne, Londres a toujours la cote et les jeunes Frenchies sont près de 100 000 à avoir franchi le Channel pour tenter leur chance dans cet eldorado européen.
Tout bouge, tout change. La cuisine par exemple. Les saveurs exotiques, indiennes, chinoises ou antillaises ont chamboulé les habitudes gustatives des Britanniques. Tous ne jurent plus que par les gastropubs, ces hybrides de bistrots de chef, où l’on sert une cuisine innovante dans un cadre décontracté, ou par les secret restaurants, aussi éphémères que discrets. Une vraie révolution culinaire...
Question intégration, Londres aurait de quoi donner des leçons à n’importe quelle société contemporaine : la proportion de mariages mixtes est supérieure à toutes celles constatées en Europe et dans le monde. Plus de 50 nationalités se côtoient.
La capitale de la France semble plutôt calme comparée à Londres, cette ville-monde, métropole grouillante, moderne, vibrante, et qui n’est plus seulement anglaise, mais cosmopolite.
Avec des musées et des galeries par centaines, des pubs par milliers et plus de 10 000 restos, il y en a pour tout le monde. À Londres, vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez : un super groupe de rock, un pub irlandais, de la porcelaine chinoise, de la cuisine indienne, un immeuble au design fou, le thé le plus raffiné, un disque introuvable, des tableaux impressionnistes, des parcs immenses...
Seule ombre au tableau, la cherté de la ville et des hôtels pour les budgets modestes et moyens.