Dans la fin du XIXe siècle, l'usage de la cocaïne devient populaire et s'incorpore dans les cigares, cigarettes, chewing-gum, dans les boissons, et caetera...
Dès 1870, on voit apparaître la consommation populaire de vin dans lequel sont infusées au préalable des feuilles de coca.
En 1871, le marché est dominé par une marque restée célèbre : le vin Mariani, du nom du pharmacien Angelo Mariani qui eut l'idée de commercialiser ce vin. Inventé en Corse en 1863, issu du mélange de vin de Bordeaux et d'extrait de coca, ce vin n’est qu’une des nombreuses inventions de Mariani puisqu'en 1890 son officine du boulevard Haussmann à Paris, est fortement fréquenté par la clientèle locale. Elle propose des pastilles à la cocaïne, des infusions de coca, du vin, un élixir, des toniques et ce, en vantant la coca et ses applications thérapeutiques.
De nombreuses personnalités des arts, de la littérature et de la politique apportent leur appui au vin Mariani.
Les plus prestigieuses: Thomas Edison, Jules Verne, Émile Zola, le prince de Galles, monseigneur Louis Duchesne et même le pape Léon XIII, qui ne quittait pas sa fiole.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette boisson originale est, dans l'imaginaire collectif, un symbole de l'américanisme. Il tire son nom de sa première composition, le pharmacien John Pemberton inspiré par Mariani, crée par la suite le soda, la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, ajouté a de l'eau ferrugineuse.
La boisson était alors préconisée par son inventeur, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire