Rechercher dans ce blog

6 juillet 2011

Culture : La Suisse, le pays des montres










  Les plus grandes marques et les meilleurs horlogers sont suisses. 

  Comment cela se fait il ? 

  Pour répondre à la question il faut remonter a l'époque des réformes religieuses et des guerres de religion, au XVIe siècle. Le père fondateur du protestantisme est Martin Luther, un allemand, sa réforme explosa dans le monde germanique, et un peux partout en Europe.

  En France le philosophe et théologien Jean Calvin, particulièrement sensible au message de Luther, se voulu encore plus strict sur la pratique du protestantisme. Menacé de mort dans sa Picardie natale il s'enfuit à Genève, de là il expérimenta sa propre thèse tel un gourou il se mit en tête de créer un nouveaux mode de vie, plus strict et plus sévère que celui de ses coreligionnaires. Il fut très vite banni de la ville, alors il partit vivre ailleurs, en Suisse. 

  Pendant des années il tombe dans l'oublie jusqu'à ce que le protestantisme touche la Suisse, Genève le rappel aussitôt. Il y joua un rôle politico-religieux très important. 

  Le rapport avec les montres est le suivant : Calvin a tout de suite fais bannir le port des objets ostentatoires, en somme, les bijoux. Les orfèvres et les joailliers n'ont eut d'autres choix que de se recycler dans l'horlogerie, et c'est ainsi qu'au XVIe siècle l'industrie de la montre fut créé. 

  Pour la montre-bracelet on l'a doit a Louis Cartier et un de ses amis aviateur, en 1904, qui lui dit que ce n'était pas pratique du tout de regarder sa montre et de piloter en même temps, c'est ainsi que naquis la Swatch ( abréviation de Swiss Watch ).

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer