Parmi les troubles psychologique et émotionnels qui peuvent atteindre les voyageurs, il existe quatre syndromes majeurs.
Pour commencer, le syndrome du voyageur :
certains voyageurs ont des palpitations ou des bouffées délirantes en découvrant qu'un lieux dont ils rêvent depuis longtemps est réel, ce sont souvent des monuments très anciens, c'est ce qu'on appel le syndrome du voyageur.
1 Le syndrome de Stendhal que l'on dénomme aussi « syndrome de Florence » est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d’œuvres d’art.
2 Le syndrome de Jerusalem, il est équivalent au syndrome de Stendhal, à ceci près qu'il ne se rapporte pas aux œuvres d'art, mais au sens religieux révélé lors du pèlerinage dans la ville sainte. Une quarantaine de personnes sont hospitalisées chaque année à l'hôpital psychiatrique, 66% étaient de confession juive, 33 % chrétiens et les 1 % restants sans religion sur les 470 personnes hospitalisées à Kfar Shaul entre 1980 et 1993. Les principaux symptômes ressentis sont les suivants : anxiété et stress, désir d'isolement, obsession de se purifier le corps (ablutions systématiques, taille des ongles), confection de toges à partir de draps, déclamation de passages de la Bible et chants sacrés, proclamation de sermons, hallucinations, et caetera.
3 Le syndrome indien, il concerne les touristes se rendant en Inde, pays dans lequel tous leurs repères n’ont plus cours. La foule, le bruit, les odeurs, la pauvreté, les excès du climat, l’omniprésence de la mort et du mysticisme provoquent, dans le meilleur des cas, une folle envie de fuir, mais peuvent également engendrer un vacillement de la personnalité parfois accompagné de troubles psychiatriques importants. Normalement, ces symptômes cessent lorsque les personnes touchées rentrent chez elles.
4 Et enfin, le syndrome des japonais à Paris, le trop fort décalage entre l’image que se font les Japonais de la France et la réalité. Les magazines japonais consacrés à Paris idéaliseraient un peu trop la ville. Le comportement et le langage démonstratifs des Français sont parmi les éléments les plus insupportables aux yeux des Japonais. Exprimer ouvertement son point de vue, dire "je ne suis pas d'accord", interrompre son interlocuteur, sont des attitudes contraires à l’éthique japonaise. Les femmes sont les plus touchées et supportent mal l’attitude trop latine de certains Français. Ceci dit, si vous allez au Japon vous vous rendrez compte du fossé culturel, mais pas au point d'attraper un syndrome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire