Le nom Nemossos vient du mot celtique nemeton ou nemus, qui désignait un bois sacré, lieu où les druides célébraient leurs rites et parlaient aux dieux. Nemossos signifie donc "la clairière sacrée" ou « la ville des sanctuaires ». Au cœur de l’ancienne Gaule, lorsque César mena ses légions contre Vercingétorix et ses alliés, une petite communauté de druides, de guerriers et de familles chercha refuge loin des routes et des plaines envahies. Guidés par un grand druide nommé Ardognathos, ils auraient traversé forêts, rivières et montagnes, avant de s’établir dans une profonde vallée cachée, protégée par des brumes presque éternelles et des sommets escarpés. Ils y fondèrent Nemossos, une cité construite en pierre sèche, entourée de bois sacrés et de menhirs gravés de symboles mystérieux. Là, ils perpétuèrent leur langue, leurs chants, leurs mythes et leurs rituels, loin des regards des Romains, et même du christianisme naissant.
Ce qui aurait survécu dans Nemossos :
- Une langue gauloise encore vivante, transmise oralement, enrichie de prières et de poèmes.
- Un collège druidique gardant les savoirs sur les plantes, les étoiles et les anciens dieux.
- Des fêtes celtiques (comme Samain et Beltaine) célébrées sans interruption pendant des siècles.
- Des statues et autels dédiés à Taranis, Toutatis, Sucellos, protégés dans des grottes cachées.
On raconte que Nemossos exista ainsi pendant près de 500 ans, mais finit par disparaître, peut-être un éboulement, une épidémie, ou simplement l’oubli, lorsque ses habitants se dispersèrent. La cité serait devenue légende, certains affirment encore qu’on peut en voir les ruines couvertes de mousse au fond d’une vallée des Cévennes ou du Massif central, là où la brume ne se dissipe jamais.
Aujourd’hui, Nemossos symboliserait ce rêve romantique d’une Gaule éternelle, libre et fière, où le monde celte aurait survécu à l’histoire. Un lieu qui n’a peut-être jamais existé mais qui vit encore dans l’imaginaire de celles et ceux qui aiment écouter le murmure des pierres et des forêts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire