Rechercher dans ce blog

Les archives

15 octobre 2025

Bizarrerie : Le Yéti, l’abominable homme des neiges, mythe ou réalité ?

 







  Au cœur des montagnes de l’Himalaya, là où l’air se fait rare et le froid mordant, se cache une légende : celle du Yéti, le fameux “Abominable Homme des Neiges”. Depuis des siècles, les habitants du Népal et du Tibet racontent l’histoire d’une créature gigantesque, mi-homme mi-singes, aux empreintes énormes et à la démarche étrange, rôdant sur les cimes enneigées. Les premières traces écrites du Yéti remontent aux récits des sherpas et des moines bouddhistes. Pour eux, cette créature n’était pas forcément malveillante : elle incarnait plutôt un esprit protecteur des montagnes, lié à la nature et au monde des esprits. Le mot “Yéti” vient d’ailleurs du tibétain yeh-teh, qui signifie littéralement “l’être des rochers”.


  Ce n’est qu’au XXe siècle que le Yéti prend une dimension mondiale. Dans les années 1950, plusieurs expéditions occidentales en quête de l’Everest affirment avoir trouvé d’immenses empreintes dans la neige. Les journaux s’emparent de l’affaire et baptisent la créature “l’Abominable Homme des Neiges”. Depuis, les témoignages se multiplient : photos floues, poils mystérieux, silhouettes filmées dans la brume… mais aucune preuve scientifique irréfutable n’a jamais confirmé son existence.


  Les analyses ADN de poils attribués au Yéti ont révélé des résultats surprenants : certains provenaient d’ours bruns ou polaires hybrides, d’autres de yaks ou de chèvres des montagnes. Pourtant, le doute persiste. De nombreux randonneurs et montagnards affirment encore avoir croisé une silhouette massive dans le blizzard, là-haut, entre le réel et la légende.


  Le Yéti continue donc d’alimenter les imaginaires, entre mythe ancestral et énigme scientifique. Qu’il soit simple mythe ou vestige d’une espèce inconnue, il reste un symbole fascinant de ces territoires extrêmes où l’homme ne règne pas toujours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire