Le Palais du Parlement, niché au cœur de Bucarest, est l’un des bâtiments les plus massifs du monde. Construit à l’initiative du dictateur Nicolae Ceaușescu dans les années 1980, il symbolise la mégalomanie du régime communiste roumain. À la fois siège de la Chambre des Députés et du Sénat, il s'agit du deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone.
Le chantier débute en 1984, mobilisant plus de 20 000 ouvriers et artisans, parfois jour et nuit. Pour faire place à ce colosse, Ceaușescu n'hésite pas à raser des quartiers entiers, détruisant églises, monastères et maisons traditionnelles. L’édifice, surnommé "Maison du Peuple", s’étale sur 330 000 m², avec 12 étages en surface et 8 en sous-sol, et plus de 1000 pièces. Le tout est construit exclusivement avec des matériaux roumains : marbre, cristal, bois précieux, etc.
Ironie du sort : Ceaușescu n’y mettra jamais les pieds, renversé en 1989 avant l’achèvement du projet. Aujourd’hui, le bâtiment abrite aussi un musée et des expositions, mais ses vastes espaces inutilisés lui donnent un air fantomatique.
Symbole de pouvoir, de gâchis et de gigantisme, le Palais du Parlement continue de diviser les Roumains entre fierté nationale et douloureux rappel du passé dictatorial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire