King Crimson naît en 1968 à Londres, Dès leur premier concert, ils marquent les esprits en assurant la première partie des Rolling Stones à Hyde Park en 1969. Le premier album, "In the Court of the Crimson King" (1969), a été un choc dans le monde du rock, un "chef-d’œuvre". Le groupe est reconnu pour avoir posé les fondations du rock progressif, mêlant rock, jazz, musique classique, psychédélisme et expérimentation sonore. King Crimson a toujours été une formation à géométrie variable, avec Robert Fripp comme seul membre constant. Le groupe est réputé pour ses rythmes complexes, ses mélodies dissonantes, son improvisation contrôlée et ses performances scéniques millimétrées. 33 albums dont 20 lives pour un total de entre 10 et 15 millions d’albums vendus dans le monde.
King Crimson, c’est un peu le labyrinthe du rock progressif, un groupe qui a constamment changé de forme, de style, et de musiciens, mais qui a toujours conservé une âme exigeante et avant-gardiste.
King Crimson c'est une idée, un processus créatif en perpétuelle mutation, presque une entité vivante à part entière. Fripp lui-même dit souvent : "King Crimson existe quand la musique a besoin de lui".
Aller à un de leurs concerts, c’est vivre une expérience presque sacrée : pas de téléphones, pas de cris intempestifs. Le groupe impose souvent un silence absolu entre les morceaux, pour garder l’intensité intacte. Ils n’ont jamais "joué la nostalgie". Chaque concert est pensé comme un événement unique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire