Rechercher dans ce blog

Les archives

3 mai 2025

Nature : La Devil's Tower, la tour du diable







  Située dans le nord-est du Wyoming, la Devil’s Tower est une formation rocheuse spectaculaire qui s’élève à 386 mètres au-dessus de la rivière Belle Fourche. Avec ses parois striées de colonnes verticales, elle semble surgir d’un autre monde. Ce monolithe de basalte est probablement le vestige d’un ancien système volcanique, mis à nu par des millions d’années d’érosion. Sa structure géométrique, formée par le refroidissement lent du magma, continue d’intriguer les géologues.


  Premier site à être désigné Monument National des États-Unis en 1906 par Theodore Roosevelt, la Devil’s Tower est aussi un lieu sacré pour de nombreuses tribus amérindiennes. Connue sous les noms de "Bear Lodge" ou "Maison de l’Ours", elle est au cœur de légendes ancestrales. L’une des plus célèbres raconte que des jeunes filles, poursuivies par un ours géant, furent sauvées lorsque la terre s’éleva sous leurs pieds, formant la tour. Les griffes de l’ours auraient laissé les fameuses stries sur ses flancs.


  Chaque mois de juin, des cérémonies autochtones sont organisées sur le site, et une controverse persiste quant à la pratique de l’escalade à cette période. Car la Devil’s Tower attire aussi les amateurs de grimpe : plus de 200 voies d’ascension y sont recensées. Afin de concilier spiritualité et sport, un appel au respect mutuel a été mis en place, encourageant une trêve de l’escalade en juin.


  Ce lieu mythique a également marqué la culture populaire, notamment grâce au film Rencontres du troisième type de Steven Spielberg (1977), dans lequel la tour devient le point de contact entre humains et extraterrestres. Depuis, elle symbolise pour beaucoup un mystère à la fois scientifique et spirituel.


  Enfin, la Devil’s Tower a connu des anecdotes surprenantes : la première ascension réussie date de 1893, avec une échelle de bois ! En 1941, un parachutiste s’y est retrouvé coincé au sommet pendant plusieurs jours, faute de moyen pour redescendre.

  Lieu de science, de mythe, de cinéma et d’aventure, la Devil’s Tower continue de fasciner tous ceux qui la découvrent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire