Les hommes des tourbières (ou bog bodies en anglais) sont des corps humains remarquablement bien conservés retrouvés dans des tourbières acides principalement en Europe du Nord (notamment au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande et au Royaume-Uni). Ces découvertes fascinent les archéologues depuis des siècles en raison de la préservation exceptionnelle des tissus mous, parfois au point où l’on distingue encore les traits du visage, les empreintes digitales ou les contenus d’estomac.
Les tourbières sont des milieux humides et acides, pauvres en oxygène et riches en sphagnum (une mousse). Ce type d’environnement empêche la décomposition bactérienne, tanne naturellement la peau, ralentit fortement la putréfaction, ce qui rend possible une telle conservation sur des millénaires.
Il y a des exemples célèbres comme Tollund Man (Danemark, environ 400 avant JC) probablement le plus connus. Il semble dormir paisiblement, avec la corde de son exécution encore autour du cou. Il avait mangé un porridge de céréales et de graines avant sa mort. Grauballe Man (Danemark, environ 300 avant JC), mort la gorge tranchée, son corps est d’une incroyable finesse de conservation. L’homme d’Old Croghan (Irlande, environ 362-175 avant JC). Il mesurait environ 2 mètres, avait les ongles manucurés et semblait issu de la noblesse locale. Il a été tué de façon extrêmement brutale (multiples blessures), ce qui renforce l'idée d’un rituel complexe.
La majorité sont mort violements (coups à la tête, pendaisons, ligotages, signes de noyade, blessures par lame ). Ce qui a mène à deux grandes hypothèses, l'exécutions de criminels ou de marginaux et les sacrifices rituels. Grâce à eux on connait leur alimentation, leur statut social, leur croyances (certains rites montrent des similitudes avec des textes mythologiques celtiques ou nordiques.) ainsi que le climat et l’environnement (la tourbe elle-même raconte une histoire paléoclimatique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire