Chaque été, généralement en juillet, Bastia célèbre "A Notte di a Memoria" ("La Nuit de la Mémoire"), un spectacle historique qui reconstitue la cérémonie de la Relève des Gouverneurs (en corse : U Cambiu di Bastia). Cette tradition remonte à l'époque où la Corse était sous administration génoise. Aussi appelée Relève du Gouverneur, s’ouvre dans les hauteurs de Bastia, dans la citadelle, où le nouveau gouverneur prend ses fonctions symboliquement, en présence du gouverneur sortant. S’ensuit un grand défilé historique qui descend vers le centre-ville, traversant les ruelles pittoresques jusqu’au Vieux-Port. C’est là que la cérémonie se conclut, généralement dans une ambiance festive avec danses, musique, et animations en plein air.
Ce sens de descente vers le port suit une logique symbolique et topographique. Il reflète le mouvement du pouvoir depuis la citadelle (centre du pouvoir génois) vers le peuple. Il permet aussi une meilleure visibilité pour les spectateurs, avec une arrivée finale sur le port, plus accessible et festif. Le Palais des Gouverneurs, situé au cœur de la citadelle de Bastia, a été la résidence des gouverneurs génois pendant plusieurs siècles. Il a également servi de caserne militaire et abrite aujourd'hui le musée de Bastia, consacré à l'histoire de la ville.
Organisée depuis plus de 30 ans par le Comité des Fêtes et de l'Animation du Patrimoine, cette reconstitution historique mobilise des centaines de bénévoles en costumes d'époque. Elle attire chaque année de nombreux spectateurs, locaux comme touristes, désireux de plonger dans le passé de Bastia. Les festivités se déroulent généralement en juillet, la date exacte est annoncée sur le site de la ville de Bastia ou de l'office de tourisme. Totalement gratuit et ouvert à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire