Rechercher dans ce blog

Les archives

28 avril 2025

Bizarrerie : Noiva do Cordeiro au Brésil, un village pas comme les autres









  Ce village aurait été fondé à la fin du XIXe siècle, par une femme, Maria Senhorinha de Limaaprès avoir été rejetée par la société pour un mariage jugé "impropre" à l'époque. Il est célèbre parce qu’il est presque exclusivement peuplé de femmes, en grande majorité jeunes et indépendantes. Depuis, les femmes de Noiva do Cordeiro ont développé une communauté unique, souvent autogérée, elles organisent elles-mêmes le travail agricole. Les femmes du village travaillent ensemble dans l’agriculture (surtout la culture de fruits, légumes, et parfois des activités artisanales). Elles partagent les tâches sans hiérarchie pesante, selon un modèle coopératif, tout le monde participe selon ses compétences et ses envies. L’idée d’autorité imposée est mal vue, elles privilégient la discussion collective pour prendre des décisions. Elles organisent les fêtes, le village est connu pour ses fêtes très joyeuses, avec de la musique, de la danse et de la bonne cuisine. Certaines traditions religieuses ont été adaptées, elles se sont éloignées de la religion stricte de leurs ancêtres, pour laisser plus de place à la liberté individuelle et au respect mutuel, notamment en matière d’amour et de vie personnelle. Elles ont un sens du design particulier. Dans leurs maisons et dans les lieux communs, tout est décoré avec goût, souvent de façon très colorée et chaleureuse. Beaucoup d’habitantes aiment la mode et créent leurs propres vêtements. Certaines habitantes ont lancé des initiatives pour rendre le village plus écologique, par exemple en favorisant l’agriculture biologique et des constructions respectueuses de l'environnement. 


  En 2014, il y avait eu des articles sensationnalistes prétendant que les femmes cherchaient activement des maris, ce qui a été exagéré. en réalité, elles tiennent beaucoup à leur mode de vie libre et égalitaire, et choisissent leurs relations avec soin. Contrairement à ce qu’ont dit certains médias, elles ne sont pas "désespérées" de trouver des hommes ! Elles cherchent plutôt des partenaires respectueux de leur indépendance. D'ailleurs, elles posent une condition claire : "ici, il n'y a pas de machisme".


  Ce n’est pas un "matriarcat autoritaire", mais plutôt une communauté où la solidarité, la créativité et l'entraide sont des valeurs essentielles. Beaucoup de femmes venues d'autres régions du Brésil ou du monde admirent leur capacité à construire un mode de vie alternatif. Les hommes (maris, frères, fils) peuvent y vivre, mais souvent ils travaillent loin, dans les grandes villes, et ne sont là que quelques jours par mois. Le mode de vie du village repose donc très largement sur une autonomie féminine.


  Ce village est parfois cité comme un exemple rare d’organisation communautaire féminine forte, loin des modèles traditionnels.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire