Rechercher dans ce blog

3 avril 2025

Culture : le Saint-Sépulcre de Jérusalem







  Le Saint Sépulcre, situé à Jérusalem est le cœur de la religion chrétienne, il est organisé et régie par six de ses variantes (ou courants religieux). Tout les ans le lieu est visité par des millions de pèlerins venus de partout sur la planète, c'est un des lieux de pèlerinages les plus visités au monde.


  A l'origine, aux débuts de la chrétienté, l'empereur Hadrien y a fait construire un temple en l'honneur de Vénus, pour limiter voir stopper, l'influence grandissante du christianisme dans l'Empire Romain, et même au delà. Au IVe siècle, dans ce qui fut l'Empire Byzantin, sainte Hélène mère de l'empereur Constantin, a découvert le lieu et identifié son rôle. En 335 ils construirent une basilique à la place du temple. Un des plus grands bâtiments au monde à cette époque. En 614, les sassanides détruisent la basilique et emportent la Vraie Croix. En 1009 on ordonne sa destruction totale, le monde chrétien est choqué et tourmenté, cet acte entraine les croisades en Orient. 


  En 1099, les croisés ont redéfini cet endroit comme étant le centre du monde chrétien (le catholicon). L'église est reconstruite peu à peu depuis cet instant. Mais les tensions entre croyants on amenés un sultan ottoman, à donner la clé de l'église à une famille musulmane, les Nusaybah et seul un membre de cette famille doit ouvrir et fermer l'église tout les jours. Encore aujourd'hui la tradition se perpétue.


  On y trouve le Golgotha, là ou Jésus a été crucifié. On y trouve, le tombeau de Jésus et la pierre où le corps de Jésus à été préparé avant d'être enseveli. 


  Les courants de pensée qui occupent le lieu sont les suivants :

- L'église Catholique,

- L'église Arménienne Apostolique,

- L'église Grec Orthodoxe,

- L'église Copte Orthodoxe,

- L'église Syrienne Orthodoxe,

- L'église Ethiopienne Orthodoxe.


  Chacun de ses sous-ensembles possède un coin de ce lieu de culte. Cette organisation à été établie en 1853 sous le règne de l'Empire Ottoman. On appel cet accord, le "Statu Quo" son symbole est une échelle dans l'église. Chaque église à son horaire pour célébrer sa messe. Le Saint Sépulcre c'est aussi le lieu de grandes cérémonies religieuses. 


  Mais voilà, le "Statu Quo" entraine inévitablement des tensions entre chrétiens. Chaque faction défend son territoire bec et ongles, perdre un millimètre de ce territoire signifie une perte de prestige. De ce fait, il y a régulièrement des bagarres, entre religieux, au cœur même de l'église la plus sacrée du christianisme. Un balais posé au mauvais endroit, un moine orthodoxe grec assis trop longtemps sur un banc catholique, un copte qui se promène en zone syrienne... le moindre faut pas peut mener à une émeute. En 1997 un moine a bougé l'échelle "sacrée" pour nettoyer les vitres, s'en est suivi d'insultes entre les six confessions, et des remises en question à propos du Statu Quo. Il ne se passe pas une année sans problèmes. Et ironie du sort, pendant que les chrétiens s'entre déchirent, c'est un musulman qui assure la paix dans ce lieu, le plus sacré du christianisme. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire