Rechercher dans ce blog

Les archives

26 avril 2025

Théorie du complot : La terre plate !






  Ce mythe moderne de la "Terre plate" est surtout revenu au XIXᵉ siècle, et encore plus récemment avec internet et les réseaux sociaux. Les partisans affirment que les gouvernements, scientifiques et agences spatiales cacheraient la "vérité" pour diverses raisons obscures, sans jamais apporter de preuves sérieuses.

  Scientifiquement, depuis l'Antiquité (déjà chez les Grecs comme Pythagore et Aristote), la Terre est reconnue comme étant sphérique, toutes les observations (navigation maritime, vols d'avions, images satellites, éclipses, forces gravitationnelles...) confirment que la Terre est ronde.

  Arguments et Contre-arguments : 

- Selon eux, si la Terre était ronde, on verrait une courbure... 
"L'horizon est plat à l'œil nu !"
Mais : à l'œil nu au niveau du sol, la Terre est tellement grande (environ 44 000 km de circonférence) que la courbure est très faible. En altitude (par avion, parachutes ballon-sonde ou montagne), la courbure devient perceptible. De plus, les navires "disparaissent" progressivement par le bas à l'horizon, preuve de la rotondité.

- Ils prétendent que la NASA et d'autres agences fabriquent de fausses images, 
"Les photos satellites sont truquées !"
Mais : des milliers de satellites appartenant à différents pays (USA, Europe, Chine, Japon, etc.) envoient des images cohérentes. Il faudrait un complot mondial massif et parfait pour truquer toutes ces images, ce qui est fort improbable

- Ils affirment que la rotation de la Terre serait imperceptible, donc douteuse. 
"Personne n'a vraiment vu la Terre tourner !"
Mais : on en voit les effets : la trajectoire des avions doit être corrigée pour tenir compte de la rotation, les pendules de Foucault montrent la rotation, et la force de Coriolis dévie les vents et les courants marins.

- Ils disent que l'eau "doit" rester plate, car elle ne peut pas coller à une boule.
"L'eau ne peut pas rester sur une sphère !"
Mais : la gravité attire tout vers le centre de la Terre, créant une surface globale arrondie. On le constate aussi sur d'autres planètes et lunes sphériques. L'eau "colle" grâce à la gravité !


  La théorie de la Terre plate repose sur des incompréhensions scientifiques basiques ou des manipulations. Toutes les expériences physiques et observations astronomiques confirment que la Terre est une sphère légèrement aplatie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire