Le groupe naît en 1980 à Manchester au Royaume Unis, après la mort de Ian Curtis, meneur de Joy Division qui s'est suicidé à l'âge de 23 ans. Les musiciens restants du groupe décident de reprendre leur carrière en fondant un nouveau groupe, produisant un mélange de new wave, d'electro rock teinté de house et de dance. De 1981 à 2015 ils produisent une dizaine d'albums, ils ne vendent que 4 ou 5 millions d'albums. Mais pour les puristes de musique électro, New Order est une référence, "Blue Monday" leur chanson phare sortit en 1983 dans l'album "Power, Corruption & Lies" est un succès commercial. Ce single 12 tour est le plus vendu de tout les temps.
Ils ont, à leur façon marqué la musique des années 80 et 90 d'une manière quasi underground, sans succès évident mais sans échecs non plus. Le son du groupe est à la fois violent et mystique, ce qui donne au final un air surnaturel à leurs chansons.
L'utilisation du synthétiseur et de rythmiques du genre "boite à rythme" caractérise leur musique. Mais cette particularité est aussi un parfait exemple de ce que fut la production musicale des années 80 avec ce petit côté futuriste et hors du temps, donnant ce même côté que je qualifie de surnaturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire