Rechercher dans ce blog

8 avril 2025

Gastronomie : la Vodka ! L'eau de vie venue du froid !







  Le nom vodka vient du mot slave, voda, qui signifie "eau", vodka signifie "petite eau". Les pays d'Europe de l'Est, Russie et Pologne en tête, se disputent l'invention de la vodka. L'origine de la "petite eau" remonte au VIIIe siècle. A l'époque, elle était initialement utilisée comme un remède ou comme un élixir, auquel on rajoutait des herbes médicinales. Elle pouvait aussi servir d'antiseptiques. Puis au XVe siècle on invente cette recette comme nous la connaissons aujourd'hui.

  Pour se faire, on prends des ingrédients de base (exemple : céréales, pomme de terres, fruits, betteraves, etc...) et on procède à la distillation, plusieurs fois, parfois jusqu'à six distillations d'affilée. Ensuite on procède à la filtration, le plus souvent à travers du charbon actif pour éliminer toute les impuretés. 

  Résultats, une boisson "neutre" et "ultra pure" avec un taux d'alcool à plus ou moins 40%. Cette boisson "sans gout ni odeur" est donc parfaite pour les cocktails. 

  Le berceau de la vodka est l'Ukraine, la Biélorussie, la Russie et la Pologne. Ceci dit, on en distille dans 100 pays sur 197. En France, au Japon, en Chine, en Afrique du Sud et ainsi de suite. La marque la plus connut est sans doute l'Absolut, qui vient de Suède. 

  En Russie il y a un véritable culte pour ne pas dire un rituel de la vodka. C'est la boisson sociale par excellence, on en boit en toute occasion. En Pologne on la boit glacée, à table et souvent pour les mariages. Dans beaucoup de pays, elle est le symbole de l'identité nationale. Très souvent on l'associe à l'hospitalité et au partage... et parfois même... à l'endurance ! (si vous voyez ce que je veux dire). En Mongolie elle est faite à base de lait de yak.

  Ailleurs, on en fait souvent des cocktails comme le Russe Blanc ou le Bloody Mary. La tendance actuelle c'est la vodka aromatisées, (vanille, fruits rouges, noix de coco, etc..) La vodka ne gèle qu'en dessous de -27° Celsius, c'est pourquoi on peut la conserver au congélateur pour pouvoir la boire très fraiche et sans glaçon. 

  Pendant la seconde guerre mondiale, dans l'aviation russe, les pilotes utilisaient cette boisson comme antigel, on en versait dans le carburant et sur les moteurs, ce n'était pas l'idéal, évidemment, mais faute de mieux, on s'en servait comme ça. 

  La meilleure vodka au monde était la Russo-Baltique à base d'Or et d'Argent, d'une valeur de 1,3 millions d'€uros. Unique au monde, elle a été volée en 2018 dans un bar de Copenhague, la bouteille à été rendue, vide, quelques jours plus tard.. 

  Ce n'est pas simplement un alcool comme un autre, celui-ci est aussi un produit culturel (et cultuel). Un véritable marqueur identitaire dans certains pays, et elle fait partie de la gastronomie mondiale. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire