Au nord de la Lituanie, près de la ville de Šiauliai, s'élève un site aussi étrange que bouleversant : la Colline des Croix. Sur cette modeste colline, des centaines de milliers de croix et de crucifix, se dressent en un saisissant témoignage de foi, d'identité nationale et de résistance pacifique. Tout visiteur peut y poser une croix, ou un crucifix. Le site est particulièrement impressionnant par temps brumeux ou au coucher du soleil. Le bruit du vent qui s'engouffre dans les milliers de croix suspendues crée un murmure fantomatique, donnant l’impression que la colline elle-même respire ou prie.
L'origine exacte de cette tradition est incertaine. Elle remonterait au XIXᵉ siècle, après l'insurrection polonaise contre l'Empire russe en 1831. Les familles des insurgés disparus auraient commencé à planter des croix pour symboliser leur deuil et affirmer leur foi face à l'oppression. Depuis lors, malgré les interdictions et les destructions ordonnées par les autorités russes, puis soviétiques, les croix n'ont cessé de se multiplier, recréant sans cesse un paysage mystique. Sous l’occupation soviétique, notamment dans les années 1960 et 1970, les autorités ont plusieurs fois rasé la colline à coups de bulldozers, brûlé les croix en bois et mis des gardes pour empêcher les habitants de revenir. Mais à chaque fois, les croix réapparaissaient la nuit, déposées par des anonymes défiant le pouvoir au péril de leur liberté.
Symbole puissant de la résistance lituanienne à l'occupation soviétique, la Colline a survécu à plusieurs tentatives d'éradication. Chaque croix arrachée était aussitôt remplacée, défiant la répression par un geste simple et pacifique. Après l’indépendance retrouvée en 1991, la Colline est devenue un lieu de pèlerinage national et international. Le pape Jean-Paul II lui-même s’y est rendu en 1993, renforçant par là même, sa portée spirituelle. Il a célébré une grande messe au pied du site et a déclaré que la colline était un symbole d'espérance pour toute l'humanité. À cette occasion, une grande croix en bois offerte par le pape a été plantée.
Il n'est pas nécessaire d’être lituanien ou catholique pour déposer une croix. Des visiteurs du monde entier viennent y laisser ces symboles de prière, de mémoire ou d’espoir. Ainsi, on peut voir des croix avec des inscriptions en japonais, en espagnol, en italien, en français, et caetera. Aujourd'hui encore, des croix de toutes tailles, en bois, en métal ou en pierre, envahissent la colline et ses abords. Certaines sont somptueusement ouvragées, d'autres sont modestes, gravées de prières ou de noms. Tous les visiteurs peuvent y planter une croix, perpétuant ainsi un acte collectif de mémoire et d'espérance. La Colline des Croix n'est jamais figée. Chaque passage, chaque pèlerinage, chaque visite apportent de nouvelles croix, agrandissant toujours plus ce témoignage vivant. Ce n'est pas un musée, mais un symbole qui grandit avec le temps. Si vous vous y rendez, et si oubliez votre croix, vous pouvez en acheter une sur place.
La Colline des Croix reste l'un des lieux les plus émouvants d'Europe, où se mêlent ferveur religieuse, histoire tourmentée et force silencieuse des peuples.
Aujourd'hui, on estime qu'il y a plus de 100 000 croix sur la Colline des Croix, le nombre exact est indéterminable car de nouvelles croix sont ajoutées en permanence par les visiteurs et les pèlerins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire