Aujourd'hui ce sont des compétitions traditionnelles écossaises. Un mélange de folklore, de sport, de traditions et de fêtes mais pas seulement.
Elles sont apparues au XIe siècle, aux origines c'était une course, le gagnant devenait messager à la cours du roi d'Ecosse. Mais c'est au moyen âge que ces compétitions se sont développés. Les seigneurs anglais qui régnaient sur les terres d'Ecosse ont interdit aux écossais de s'entrainer avec des armes. Les écrits les plus anciens remontent à 1746 et appelés les "Acts of Proscription". Les grandes révoltes écossaises ont donné lieu à : l'interdiction de porter des armes et interdiction de s'entrainer à la guerre, l'interdiction des tartans, des cornemuses et des kilts, la suppression des systèmes de chefferies des clans. Et surtout une surveillance rapprochée des célébrations et autres rassemblements. Les Écossais, ne pouvant plus s’entraîner à la guerre ni porter d’armes, ils auraient créés des activités sportives. Ce qui a donné lieux à la création des Jeux des Highlands, les Highlands Games.
Finalement, vers l'an 1800, la Reine Victoria qui adorait l'Ecosse à soutenu les Highlands Games, leur développement et leur célébrité. En particulier ceux de Braemar qui même de nos jours sont les plus célèbres de tous.
Il y a des Highlands Games un peu partout sur la planète, chaque pays qui possède une forte diaspora Ecossaise, comme aux USA, au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Afrique du Sud, et même en Bretagne, à l'occasion des fêtes interceltiques.
Voici les épreuves sportives, incontournables de ces fêtes.
- Le Caber Toss (lancer de tronc) c'est l'épreuve la plus emblématique de toutes, L'athlète lance un tronc de plusieurs mètres de long, d'un poids allant jusqu'à 80 kilos. Le but étant de faire pivoter le tronc dans les airs et de le faire retomber droit. Le score se base sur la précision de l'atterrissage, Plus l'atterrissage est verticale, plus on gagne de points
- Le Stone Put (lancer de pierre) pour cette épreuve on choisit une grosse pierre taillée, c'est l'équivalent écossais du lancer de poids. 6 à 12 kilos pour les femmes 10 à 16 kilos pour les hommes, avec ou sans prendre d'élan.
- Le Tug o' War (tir à la corde) très célèbre, deux équipes s'affrontent, ceux qui tirent le plus la corde vers eux ont gagnés.
- Le Weight of Height (lancer de poids en hauteur) le poids à une poignée et pèse dans les 25 kilos, le but est de l'envoyer le plus haut possible par dessus une barre horizontale. La barre monte à chaque tour, et celui qui lance le plus haut, gagne.
- Le Weight for Distance (lancer de poids en longueur) même principe que le Weight of Height mais sur la distance cette fois.
- Le Hammer Throw (lancer de marteau) le marteau écossais est une boule métallique, fixée a une longue tige rigide, il faut le lancer le plus loin possible sans élan.
Mais il n'y a pas que le sport, il y a aussi divers concours et représentations, des épreuves culturelles et artistiques, voici une liste d'exemples :
- Les défilés de clans et les représentations historiques,
- Les chants traditionnels (des concours ou des représentations en plein air, des ballades écossaises parfois accompagnés d'une harpe ou d'un violon),
- Concours de récitation de poèmes traditionnels en gaélique, lectures de poèmes,
- Concours de cornemuse, l'épreuve est prise très au sérieux, jeux en solo ou en orchestre (cornemuses et tambours),
- Concours de costumes traditionnels, port du kilt, sporran, ghillie brogues, et autres accessoires selon le code vestimentaire traditionnel écossais,
- Concours d'artisanat traditionnel, forge, travail du bois, broderies, tissage, gravures, avec parfois des démonstrations,
- Dégustation de Whisky et de gastronomie écossaise, pas nécessairement un concours, mais ça fait toujours partie de l'ambiance,
- Pour les enfants on organise des quizz et des chasses au trésor sur l'histoire écossaise.
- Et enfin, les concours de danse traditionnelles écossaises, plusieurs styles de danses, la Highland Fling, une danse solo, très sautillante exécutée en costumes traditionnels. La Seann Triubhas gracieuse et expressive, le renoncement du pantalon anglais pour le kilt écossais. La Sword Dance (la danse des épées) une danse guerrière avec deux épées, une tradition de danse guerrière avant une bataille pour se porter chance.
Entre épreuves sportives spectaculaires et richesses culturelles, ces jeux incarnent tout l'esprit des Highlands, une véritable célébration de l'identité écossaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire