Christophe Colomb est né en 1451 et décédé en 1506. On ne sait pas exactement où il est né. D'après certains il serait né à Gênes, pour d'autres en Espagne, au Portugal, certains pensent même dans les îles grecques. Mais, d'après les écrits, on sait qu'il n'est pas né à Gênes, mais sur le territoire génois. Donc, à partir de là, beaucoup de spéculations sont possibles. A cette époque, la République de Gênes avait des comptoirs partout en mer Méditerrané. Beaucoup pensent qu'il serait né en Corse dans la ville de Calvi, la maison familiale aurait été détruite pendant le siège de Calvi par les britanniques (siège ou l'amiral Horatio Nelson y perdit un œil). D'autres pensent qu'il était un juif espagnol qui aurait fait les voyages qu'on connait pour échapper aux persécutions antisémites de cette époque, pour moi ça n'a aucun sens, du fait qu'il aurait laissé les siens se faire persécuter pendant qu'il partait pour ses "grands voyages". Enfin, une hypothèse dit qu'il serai né au Portugal, et qu'il serai de famille noble. D'après cette version, ce serait le fils illégitime d'un prince, les arguments sont qu'il connaissait très bien les routes commerciales portugaises vers l'Asie. Encore une fois, pour moi ça ne tiens pas debout, trop léger. Pour moi il est né à Calvi. Le fait est que, ses écrits ne sont pas compréhensibles par les italiens, les espagnols et encore moins les portugais, par contre, ils sont très proche de la langue Corse, et, une personne sachant parler la langue n'aura pas de mal à comprendre ce qu'il a écrit. Ce dont on peut être sûr c'est que dès son enfance, il rêvait d'aventures et d'explorations.
Dans son adolescence il apprends à commercer, à naviguer entre Gênes et l'Atlantique, par la même occasion il apprends l'astronomie et la cartographie.
En 1476 il se marrie avec une noble portugaise et il développe l'idée de rejoindre l'Asie par l'océan Atlantique, une folie pour l'époque. On savait depuis peu que la terre était ronde mais on ignorait sa taille (beaucoup de ceux qui ont été les premiers à l'avoir découvert ont été malmenés, particulièrement par les autorités ecclésiastiques, qui en leurs temps affirmaient que la terre était plate). Il s'appuyait surement sur les écrits des explorateurs, ceux de Marco Polo, qui pensait que l'Asie était plus proche que ce que l'on pensait. Les cartes de Toscanelli qui pensait que le Japon était à 4000 kilomètres des Canaries (loupé, le Japon est à plus de 20 000 kilomètres des Canaries). Enfin, un argument en béton serai qu'il est tombé sur des cartes vikings, ou aurai au moins entendu parler de ces histoires, ces îles inconnues, le Vinland, le Greenland et l'Iceland. Pour moi l'hypothèse la plus tangible. Christophe Colomb était convaincu de trouver l'Asie en quelques semaines de navigation.
Il avait ce projet, mais il manquait cruellement de moyen pour le réaliser. Alors il s'est mis à le proposer un peu partout. Gênes refuse : trop risqué. Venise refuse : pas confiance. La France refuse : trop fou. L'Angleterre refuse : trop couteux. Le Portugal a déjà des routes commerciales vers l'Asie et n'a pas envie de se risquer à cette aventure. Finalement, après la réunification de l'Espagne, après la prise de Grenade en 1492, le roi Ferdinand et la reine Isabelle acceptent. Après tout, ce ne sont que trois navires qui feront la traversée, et s'il s'avère que Colomb dit vrai, ce serai une nouvelle route commerciale qui permettrait de concurrencer le Portugal. Pays qui à cette époque était plus riche que l'Espagne et possédait une des flottes les plus conséquentes au monde.
Le navigateur conclus un deal avec la couronne d'Espagne, on lui prête trois navires, en échange, s'il revient avec des richesses, il sera nommé "Amiral de la Mer Océane" et recevra 10% des parts de ce qui sera ramené.
Le 3 Aout 1492, les trois navires, la Pinta, la Nina et la Santa Maria, fleurons de l'industrie navale de l'époque, partent du port de Palos de la Frontera, font escales au Canaries et partent pour un périple de 70 jours soit 10 semaines en mer. Autant dire que le voyage était particulièrement tendu. A un moment donné il y eut des rumeurs de mutinerie, les vivres diminuent, rien ne se défile à l'horizon, et le moral est au plus bas.
Le 14 octobre 1492, un marin aperçoit enfin la terre, Colomb a découvert l'Amérique, tout en pensant avoir découvert la route vers l'Inde. D'ailleurs, il appelle les autochtones "indiens". Cette erreur va changer l'histoire de la planète.
Il prouve à toute l'Europe qu'on peut traverser l'Atlantique. Ouvrant la voix de ce qu'on appelle "les Grandes Découvertes" et malheureusement, pour bien des peuples, la colonisation.
En tout et pour tout, il effectuera quatre traversées. Il mourra quelques années plus tard dans la misère, ruiné, et déchu, sans jamais s'être rendu compte qu'il avait découvert un nouveau continent, le Nouveau Monde.
Pour se premier voyage, la première terre qu'il voit c'est une île des Bahamas, on pense à l'île de Guanahani. Puis il découvre Cuba et Hispaniola (Haïti et l'actuelle République Dominicaine). C'est là aussi que commencent les premiers contacts avec les autochtones. Le jour de Noel 1492, la Santa Maria s'échoue sur une plage, Colomb fonde la première colonie en utilisant le bois du navire et l'appel La Navidad (première construction européenne du Nouveau Monde !). Il laisse 39 marins sur place.
En 1493 il revient triomphant en Espagne avec de l'or, des oiseaux exotiques, des esclaves, etc...
Un succès total !
Après ça, il repart à la tête de 17 navires et un total de 1500 hommes. Il découvre que tout les marins laissés sur place sont mort, et La Navidad, totalement détruite. Il fonde alors une autre colonie La Isabela plus à l'Est. Au cours de ce voyage il découvre, la Guadeloupe, la Jamaïque, Porto Rico... Mais c'est un voyage de colonisation, il fonde alors Saint Domingue (actuelle République Dominicaine) qui deviendra la première véritable colonie permanente en Amérique. Mais pour les indigènes, le cauchemar commence, ils sont réduits à l'esclavage et forcés de chercher de l'or. Ces autochtones sont massacrés à petit feux, et disparaissent petit à petit victimes des mauvais traitement, de l'esclavagisme et des maladies ramenées par les espagnols qui étaient alors inconnues dans ces contrées. Dans ces nouvelles colonies, Colomb impose une façon de gouverner très brutale et très sévère, a son retour, les gens témoins de cette tyrannie en informe la cour d'Espagne. Mais c'est Christophe Colomb, on lui pardonne ses excès d'autorité.
Troisième voyage, avec six navires, il atteint l'embouchure de l'Orénoque au Venezuela et commence à douter qu'il s'agit vraiment de l'Asie, mais il ne veut pas y croire. De retour à Hispaniola, plus rien ne vas, les colons sont révoltés, et un juge est envoyé d'Espagne pour l'arrêter, l'enchainer et le renvoyer en Espagne ou il sera jugé. Finalement, la reine Isabelle le gracie.
Pour son quatrième voyage, l'accord du premier voyage est à nouveau de mise, trouver un passage vers l'Asie. Il découvrira, le Panama, le Costa Rica et le Honduras. Il croit toujours que le passage vers l'océan Indien existe mais il ne tombe que sur des territoires jusqu'alors inconnus. Pendant l'expédition, son navire s'échoue en Jamaïque ou lui et son équipage sont retrouvés un an plus tard. Après quoi il rentre en Europe malade et humilié.
Il meurt en 1506 à Valladolid ruiné et humilié, en pensant voir trouver les Indes.
Aujourd'hui le personnage est très controversé. Certes, il a changé le cour de l'histoire du monde, mais il ne s'est jamais rendu compte qu'il avait découvert de nouvelles terres, en pensant qu'il s'agissait de l'Inde. Ce fut un gouverneur qui était détesté mais qui pensait bien faire. Sa découverte marque le début de la colonisation et de tout les malheurs qui en ont découlés. En Europe, on le voit toujours comme un grand explorateur, mais en Amérique Latine, il est plus vu comme un colonisateur et esclavagiste européen.
D'un autre côté on peut tout de même peser le pour et le contre :
- Malgré ses erreurs de calculs, il a tenté ce qui était de l'ordre de l'impossible jusqu'en 1492.
- L'âge des Grandes Découvertes à commencé avec lui et à changé le cours de l'histoire humaine. Faisant de lui un des personnages les plus influents au monde.
- Une ténacité hors pair et une détermination inébranlable (surtout pour son premier voyage).
Maintenant le contre :
- On pense à une ambition plus égoïste qu'autre chose.
- Jusqu'à sa mort il a refusé d'admettre la réalité.
- Un grand explorateur oui, mais aussi très un mauvais dirigeant.
On est en droit de se poser des questions telles :
Téméraire ou érudit ?
Un explorateur ou un opportuniste ?
Un héros ou un imposteur ?
Un pionnier ? Ou le premier des tyrans européens du Nouveau Monde ?
Un mythe construit par la couronne espagnole ?
Est-il le responsable direct d'un vrai génocide ?
Mérite-t-il les honneurs ou les critiques ?
Toute ces questions et bien d'autres encore peuvent être posées et débattues. Chaque peuples de chaque pays peuvent avoir leur propre avis sur la question. Personnellement je me dis que sans lui, l'histoire aurait été différente. Et pour moi, il s'est carrément mis dans le sillage des vikings qui ont découvert les Amériques, 500 ans avant lui, et en croyant découvrir les Indes. Et je pense que celui qui a découvert le continent "américain" c'est à dire, Amerigo Vespucci, mérite lui aussi un article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire