Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

9 mars 2025

Culture : Le concept du gratte ciel












  A la base du concept du building écrasant l'oeil de par sa taille : Catherine O'Leary, qui ne brillait ni par le geste ni par l'esprit. 

  Le 8 octobre 1871, Chicago, aux alentours de 21 heures, Catherine trayait comme à son habitude une vache quand un faux mouvement fit tombé sa lampe à pétrole sur la paille, la paille fit bruler le bois, puis la rue, puis le quartier, jusqu'à un tiers de la ville en cendre. 300 morts, 18 000 maison détruites, 100 000 personnes dans la rue, Catherine O'Leary avait fait fort. Mais... 

Architectes, ingénieurs et urbanistes se réjouirent, ils allaient rebâtir la ville de façon très moderne, finit le bois, place à l'acier, au béton et au verre ! 

La ville fit construite de plus en plus en hauteur au fur et à mesure que les travaux avançaient et que la valeur du terrain explosait, en 1885 ils battirent le Home Insurance Building qui s'étalait sur 10 étages et haut de 42 mètres, le tout premier gratte ciel. 

Actuellement le plus haut gratte ciel du monde est Burj Khalifa, mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages « habitables ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire