Parmi les époques fascinantes, le XVe siècle marque l'histoire de l'humanité, des bouleversements majeurs et profonds. Ce siècle rayonne par dessus les autres (excepté peut être le XXe siècle passionnant lui aussi). Ce siècle fascinant, marque la fin d'une ère et le début d'une autre. Il foisonne de nouveautés en tout genre. C'est le siècle de cette période qu'on appel la Renaissance, ce nom illustre la fin de l'âge sombre ( le Moyen-Age ) et la Renaissance de la civilisation à son sommet. Donc, le renouveau des civilisations antiques (Grec et Romaine) qui étaient raffinées, riches en tout point, particulièrement dans le domaine des arts, de l'architecture, de la science, des connaissances en général, j'ai résumé l'essentiel des dates dans cette article, zone géographique par zone géographique.
ASIE
- 1405 : Mort de Tamerlan également connu sous le nom de Timur ibn Taraghai Barlas, également connu sous le nom de Timur le Boiteux. Ce roi, était un conquérant turco-mongol du XIVe siècle, célèbre pour avoir fondé l'Empire timouride. En fait il est né Shahrisabz, dans l'actuel Ouzbékistan. Il est souvent considéré comme l'un des plus grands généraux de l'histoire, bien que sa réputation soit entachée par sa brutalité et ses massacres. Il était aussi un descendant de Gengis Khan. Les campagnes de Tamerlan ont causé près de 17 millions de morts, un des plus grand génocide de l'histoire de l'humanité. En Arménie, j'ai visité un caravansérail où il avait pénétré, son cheval à glissé et lui a cassé la jambe, après cela il est devenu boiteux, d'où son surnom de Timur le Boiteux.
AFRIQUE
L'empire du Mali commence à décliner au début du XVe siècle, il reste une force importante dans l'Afrique de l’Ouest, avec le commerce de l’or et son rôle culturel et intellectuel rayonnant, et surtout avec la célèbre Université de Tombouctou.
Les Portugais capturent les premiers esclaves africains le long de la côte ouest de l'Afrique et les amènent en Europe. Ce début du commerce transatlantique des esclaves sera l'un des aspects les plus sombres de l'histoire africaine.
RUSSIE
- 1480 : La prise de Kazan par les Moscovites de Ivan III de Moscovie, il libère son pays de l’influence de la Horde d’Or. Début de l'expansion du pouvoir de Moscou dans le bassin de la Volga et la fin de la domination mongole dans la région.
EMPIRE BYZANTIN
- 1453 : Chute de Constantinople, l’Empire byzantin s'écroule entre les mains des ottomans dirigés par Mehmed II, marquant la fin du Moyen Âge. Aussi appelé Empire Romain d'Orient, il a survécu environ 1 000 ans à l'Empire Romain d'Occident ( rappelez vous, Attila, les francs, les vandales, les ostrogoths, les wisigoths, les burgondes, les alamans, et cætera... )
ROUMANIE
- 1462 : Vlad III résiste aux Ottomans. Le prince de Valachie devient célèbre pour ses méthodes brutales contre l’Empire ottoman. Vlad III est également connu sous le nom de Vlad Tepes, ou Vlad l'Empaleur, ou Dracula.
BOHEME ( REPUBLIQUE TCHEQUE ACTUELLE )
La mort de Jan Hus en 1415, marque le débuts des révoltes hussites qui se propagent en Bohême, marquant une série de guerres civiles. Réforme religieuse et nationale en Bohême, et contestation du pouvoir catholique, un événement majeur dans l'histoire de la Tchéquie. Un conflit qui oppose les partisans de Jan Hus aux forces catholiques.
ALLEMAGNE
- 1440 : Invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg. On parle de la Bible de Gutenberg, première bible imprimée à être publiée en masse, révolutionnant la diffusion du savoir. Avant l'invention de l'imprimerie, en Europe, c'était les moines principalement qui copiaient les livres à la main (moines copistes). L'invention révolutionne le monde, facilitant l’accès aux textes religieux et savants. On lui prête la naissance du protestantisme, l'imprimerie faisant échos aux thèses de Jean Calvin et Martin Luther, commence à diffuser des nouveaux courants de pensées en Europe, à grande échelle.
- 1457 : Création de l’université de Fribourg-en-Brisgau, exemple typique de l’essor universitaire et intellectuel de la Renaissance, influencée par l'imprimerie.
ANGLETERRE
- 1450 : Soulèvement populaire en Angleterre contre la corruption et la crise économique. Episode appelé "Révolte de Jack Cade". Neuf ans plus tard, en 1459 éclate la Guerre des Deux-Roses en Angleterre qui s'affaiblit pour des décennies et des décennies.
FRANCE
- 1453 : Fin de la guerre de Cent Ans qui l'oppose à l'Angleterre, marqué par des victoires définitive de la France sur le champ de bataille. En réalité la Guerre de cent ans à commencé en 1337 et s'est terminée en 1453, elle a duré 116 ans. S'en suit la création d'une première armée permanente en France, mettant fin à l'ost médiéval.
Le XVe siècle et la guerre de cent ans, c'est aussi Jeanne d'Arc.
- 1494 : Expéditions de Charles VIII en Italie, c'est le début des Guerres d’Italie, inaugurant une ère de conflits européens. A l'issue de la guerre, il ramène un chamboulement majeur dans les sociétés Européennes : la Renaissance.
ITALIE
Début de la Renaissance, un pas en avant extraordinaire des arts et des sciences avec les soutiens de grands personnages à cet endroit, à cette époque. Les Medici et les Sforza pour ne citer qu'eux, ils subventionnent respectivement, Leonard de Vinci pour la Florence des Medici, et Michel-Ange pour les Sforza à Rome. Michel-Ange est né en 1475, il devint un maitre en sculpture et en peinture, c'est à lui qu'on doit entre autre les peintures de la Chapelle Sixtine au Vatican, à Rome. En 1490 Léonard de Vinci commence ses études d’anatomie qui marque le début des grandes contributions scientifique de cette période. Huit ans plus tard, l'écrivain Virgile publie "L'Enéide" qui est la première traduction moderne du Latin, rendant la culture antique accessible à tous.
- 1449 voit naître Lorenzo da Medici dans une famille de banquier, sa banque était un des établissements les plus riches au monde en son temps. Ils favorisaient le commerce en Europe et en Méditerranée. Ils ont accumulés tellement d'argent et autres richesses, qu'en 1469, à l'âge de 20 ans Lorenzo da Medici prend le pouvoir et s'autoproclame Roi de Florence marquant ainsi l'âge d'or de la culture et de la politique florentine.
Ne citer que ces deux artistes, Leonard de Vinci et Michel-Ange est réducteur. Il y eut aussi Donatello, Titien, Le Caravage, Raphael, Botticelli et bien d'autre.
Comme je le rappel... Quand le roi de France, Charles VIII rentre de ses campagnes militaires en Italie, il ramène ce vaste mouvement civilisationnel, le diffuse en France et dans le reste de l'Europe.
En 1497 eut lieu un évènement terrible qu'on a appelé "Le Buchet des Vanités". Sous l'égide d'un moine fou nommé Girolamo Savonarole, les autorités religieuses ont proclamé qu'il fallait brûler les objets que le clergé considérait comme pécheurs : cosmétiques, œuvres d'art, livres, miroirs. Détruisant ainsi des chefs d'œuvres de valeurs inestimables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire