Il s'agit d'une course complètement dingue et pour le moins dangereuse qui se déroule chaque année en Angleterre près de Gloucester, à Brockworth sur la colline de Cooper's Hills. Mais pas seulement, ce genre de course est aussi organisée au Canada, aux USA, en Nouvelle-Zélande et même en Australie.
La version anglaise de Cheese Rolling est la plus emblématique car c'est une tradition sportive qui remonterait au moyen-âge et les autres ne sont que des copies aseptisées. Les premiers écrits sur ce sport remontent à 1826. D'après certains historiens, la course au fromage pourrait bien remonter à l'antiquité romaine et serait lié à une cérémonie païenne.
Elle consiste à lâcher une meule de fromage (Double Gloucester) du sommet d'une colline. Le but ultime est de courir après le fromage pour l'attraper. Il faut descendre en courant, chutant ou roulant, une pente raide - jusqu'à 45° - et d'arriver le premier (le vainqueur de la course gagne le fromage). Attraper le fromage est un exploit et n'est pas forcément obligatoire (vu, que, une meule de Double Gloucester de 4 kilos, lancé d'une colline de 180 mètres, peut atteindre une vitesse de 100 km/h).
L'évènement est devenu célèbre à l'international, et des gens viennent de partout dans le monde pour participer à cette course. La Cheese Rolling est probablement le sport de course le plus absurde au monde, en proportion, il est tout aussi dangereux. A chaque courses il y a des blessures du type entorses, fractures, commotions... Et des équipes médicales sont présentes à chaque course. Les chutes des participants sont parfois très impressionnantes. Heureusement, aucune personne n'a été tué lors de ces évènements, mais je pense que certains ont du se faire de belles frayeurs.
Depuis 1980, les fromages sont fournis par la ferme Smart, très célèbre, pour les amoureux de ce sport, et du fromage. Il y a trois catégories : hommes, femmes, enfants. Le recordman vivant est Chris Anderson qui détiens 23 victoires à son actif, dans sa catégorie. Dans la catégorie femme, le record est de 4, détenu par Florence "Flo" Early en 2008, 2016, 2018 et 2019, elle a pris sa retraite après sa dernière course, a cause d'une entorse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire