Né en 1503 à Saint-Rémy-de-Provence sous le nom de Michel de Nostredame, il était d'abord connu comme médecin. Il a étudié à Montpellier puis il exerça pendant des épidémies de peste. Son approche de la médecine était novateur, il mettait en avant l'hygiène pour réduire les risques de tomber malade (bruler les vêtements des pestiférés, aérer les maisons, etc.. ). Il utilisait des remèdes médicinaux à base de plantes qui aurait bien fonctionner par rapport aux médicaments de l'époque, comme une "pilule de rose" qui était censé renforcer les défenses immunitaires contre la peste.
A son époque la médecine en était toujours à ses balbutiements et elle était étroitement liée à l'astrologie. Devenir astrologue s'imposait comme une évidence pour lui. Petit à petit, il bascule de l'astrologie à l'occultisme et aux arts divinatoires. Et c'est à ce moment là que débute ses écrits prophétiques.
D'abord il fut clairement influencé par les astrologues de son temps. Puis, dit-on, il basait ses prédictions sur le mouvement des étoiles et des planètes. Enfin pour peaufiner son art, il utilisait la méthode de la "scrutation" qui consiste à regarder son reflet, dans un miroir, une boule de cristal, tout se qui pouvait refléter son image. La "scrutation" le faisait tomber dans une transe qui lui aurait donner des visions.
En 1555 il fait publier son œuvre majeur "Les Prophéties" qui n'a dès lors jamais cessé d'être publié. Depuis 1555 ses poèmes sont sujets à interprétation, Il s'agit d'un recueil de poèmes prophétiques, 942 poèmes en quatrain. Il utilisait un mélange de langues comme le français, le latin et autres. Il utilisait des anagrammes et des jeux de mots. Tout cela dans le but d'échapper à la censure et aux foudres de l'autorité ecclésiastique. Un an plus tard il est invité à la cour de Catherine de Médicis, qui voyait en lui un génie. D'ailleurs, dès cette époque il s'est mis à rédiger des horoscopes pour des souverains et de nobles, européens. Certains voyaient en lui un visionnaire. De nos jours, on lui prête des prédictions comme l'accès au pouvoir de adolph hitler, l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, et ainsi de suite.
Voici un exemple de ses poèmes prophétiques :
Le lion jeune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duel,
Dans cage d'or les yeux lui crèvera,
Deux classe une, puis mourir, mort cruel
Ce poème est censé annoncer la Révolution française, la fin tragique de Louis XVI. "Deux classes une" désigne le clergé, la noblesse et le tiers états en une seule classe, les citoyens. "Dans cage d'or" la prison du roi. Et "mort cruel" l'usage de la guillotine. Et il existe encore 941 autres prédictions de ce type.
Mais, avec le temps, on se rends compte que les prédictions de chaque poème sont interprété après que l'évènement ait eu lieu. On parle alors de "piège de l'interprétation après coup". De plus, sa façon d'écrire de manière opaque et floue, rendent peu probable les interprétations. Ces textes difficiles à comprendre sont toujours ouverts aux interprétations des uns et des autres. Une phrase peut donc avoir une multitude de signification. Le 11 septembre 2001 à New York, avant les attentats, personne n'avait associé Nostradamus aux évènements, quelques jours plus tard on retrouve dans ses écrits un poème qui pourrait vaguement correspondre. Voilà un exemple du biais rétrospectif, on cherche un sens après que l'évènement ait eu lieu. Curieux pour des prédictions, non ? Enormément de gens se sont aperçues que, en réalité, Nostradamus se serait basé sur des évènements qui ont déjà eut lieux. Son époque était très mouvementé, avec des guerres, la peste, la famine, ces évènements se retrouvent dans ses quatrains. Ce sont des évènements qui sont récurrents dans l'histoire de l'humanité. On lui prête des sources possibles, comme Tite-Live et Suétone, des écrits dans les chroniques médiévales, et même la Bible.
Alors, s'est il penché en avant ? Ou s'est il penché en arrière ? D'après ces mêmes personnes il se serait inspiré des évènement de l'antiquité et du moyen âge pour les réécrire de manière vague et prophétique.
On dit que l'histoire ne cesse de se répéter, Nostradamus ne s'est il pas inspiré de cet adage ?
Prophète ou historien, le mystère est et demeure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire