Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

26 mars 2025

Sport : le GR20, le roi des treks européens !






  Le GR20 est souvent considéré comme le sentier de randonné le plus difficile d'Europe. Sur 15 000 randonneurs chaque année, plus de 9 000 abandonnent le premier jour. Souvent, les abandons sont dus à la météo, le manque de préparation, la sous-estimation du défi, la nature du terrain qui nécessite de l'expérience de randonnée en montagne, mais avant tout une bonne condition physique.


  Il s'étend sur 180 km à travers les montagnes de Corse. Un dénivelé cumulé d'environ 10 000 mètres. 16 étapes pour une longueur moyenne de 15 jours de randonnée. Le GR20 c'est un défi à la fois physique et mental réservé au grands randonneurs, ou du moins expérimenté. Il traverse des lacs, des forêts, des montagnes, des crêtes, avec des endroits assez périlleux avec des rochers glissants ou des passages aériens. 


  En 2015 sept personnes y ont perdu la vie en même temps à cause d'une coulée de boue. Le climat est imprévisible, dans la même journée il fait très chaud, la nuit les températures peuvent être négatives. Des randonneurs se sont déjà laissés surprendre et y ont perdu la vie. Le même jour, il peut y avoir une chaleur intense, puis du vent, suivit de la pluie et puis de la neige avec des températures négatives. L'eau peut se faire rare en été. Même l'ambiance est particulière, alternant solitude et camaraderie avec d'autres randonneurs. 


  Il arrive de croiser des animaux en liberté tel que des chevaux, des vaches ou des cochons sauvages (faire gaffe aux cochons sauvages, ils peuvent vous attaquer si vous vous approchez trop). Et plus rarement, avec un peu de chance vous pourrez croiser des mouflons. Il y a une douzaine de refuges à travers le parcours, pour passer la nuit et parfois pouvoir acheter des vivres. Traditionnellement il se pratique du nord au sud (Calenzana-Conca) avec des débuts très difficiles. A contrario, du Sud vers le Nord, un début plus facile avec un final très difficile.


  Sept conseils clés pour faire le GR20 sans trop de problèmes :

1 - une bonne condition physique et mentale est essentielle.

2 - ne jamais sous estimer le danger;

3 -  s'entrainer avant, en montée et en descente avec un sac chargé;

4 - partir léger mais bien équipé;

5 - vérifiez la météo;

6 - avoir déjà de l'expérience;

7 - achetez des livres pour préparer votre aventure (en librairie et en grande surface en Corse).


  Malgré ça, il y a continuellement des gens qui repoussent les records comme Lambert Santelli qui a effectué le sentier au pas de course en 30 heures et 25 minutes chez les hommes en 2021. Chez les femmes, Anne-Lise Rousset l'a terminé en 35 heures et 50 minutes en 2022.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire