Né au château de Bayard, près de Pontcharra dans Isère actuelle (ancienne région du Dauphiné). Il vit le jour dans une famille de la basse noblesse. Pierre Terrail de Bayard (1476 1524) est l'exemple type du chevalier médiéval, surnommé "le chevalier sans peur et sans reproche". Au fil du temps, au fil des batailles il s'est forgé une réputation qui font de lui la référence ultime en terme de chevalerie. Sa fidélité et sa loyauté aux rois de France (Charles VIII, Louis XII, François 1er) n'est pas usurpée, sa bravoure et son efficacité au combat non plus. Il a gagné bien des bataille, mais c'est tout seul que Bayard rentre véritablement dans l'histoire (pour ne pas dire dans la légende).
Tout le monde pense que, si Bayard était un tel combattant il aurait été placé en première ligne systématiquement, c'est mal connaître la stratégie de l'époque, Bayard surveillait souvent les arrières et parfois participait aux assauts. Les batailles les plus célèbre où il a a combattu sont les suivantes :
En 1495, à la bataille de Fornovo di Taro, il défend la retraite de l'armée française.
En 1503, une bataille va le rendre célèbre, à partir de ce moment là il deviendra un modèle de chevalerie, un sujet de littérature, et un sujet de discussion. Un des plus hauts faits militaire de tout les temps. La bataille du pont de Garigliano, il affronte une armée de soldats espagnols aguerris, bien nourris, bien équipé. Au cour de cette bataille les espagnols veulent prendre ce pont pour prendre l'armée française dans un mouvement d'étau. Bayard s'est battu bravement, il a tué à lui seul plus de 200 soldats ennemis et à mis une armée en déroute. Je répète, un des plus hauts faits militaires de tout les temps. Les soldats étaient envoyé sur le pont par groupe de 15 et furent massacrés groupes après groupes, les uns après les autres. Grâce à son aptitude au combat, pendant cette bataille l'armée française à pu se replier en bon ordre, en évitant la catastrophe.
Au siège de Gênes, en 1507 il monte à l'assaut des remparts et contribue à la victoire française.
En 1509, à Agnadel, il participe à la bataille, il charge et écrase l'armée vénitienne.
A la prise de Brescia en 1512, il épargne les habitants des pillages, et aide à soigner les soldats ennemis blessés.
En 1515, après la bataille de Marignan, il entre triomphalement à Milan et remet la ville entre les mains de François 1er.
"Vive Bayard ! Qui ne le ferait ?" Devise de la famille Bayard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire