Les adeptes de la théorie du complot, on souvent ce refrain, "l'homme n'a jamais marché sur la lune", ils en font des tonnes, ils écrivent des livres, enregistrent des podcasts, des vidéos, organisent des conférences...
Leur théorie repose sur ces arguments :
1 - Les photos des missions Apollo, elles sont truquées. le ciel est complètement noir, sans aucune étoile visible, la NASA a oublié de les ajouter lors de ce prétendu trucage.
2 - Théoriquement, à l’atterrissage du module lunaire, il y aurait dû il y avoir un cratère dans la poussière lunaire sous la pression des gaz expulsés. Et là Aucune trace n’est visible.
3 - Pourquoi l’Homme n’a-t-il jamais remis les pieds sur la Lune depuis plus de 50 ans ?
4 - Les ceintures de radiations ( appelés Ceintures de Van Hallen ) entourant la Terre seraient mortelles pour tout être humain rendant impossible un voyage vers la Lune.
5 - La fameuse photo de la trace de pas sur la Lune est tout bonnement impossible car elle nécessiterai de l'humidité, un peu comme de la boue.
6 - Sur les photos les ombres sur la Lune semblent aller dans plusieurs directions, ce qui suggère l’utilisation de plusieurs sources de lumière artificielle, comme dans un studio. Et certains vont plus loin, en disant que ce serai le réalisateur génial Stanley Kubrick, qui aurait filmé tout ça dans un studio hollywoodien.
7 - Le drapeau américain planté sur la Lune, semble flotter, alors qu’il n’y a pas d’atmosphère donc pas de vent sur la Lune.
8 - Les techniciens de la NASA eux-mêmes parlent de "l'impossibilité".
9 - Les appareils photos utilisés n'étaient pas adapté à la température de la Lune, de 150 degrés à -120, ils auraient du fondre ou geler sur place.
... Et ça se tiens, on serait tenté d'y croire si on n'occulte pas : les passionnés de la conquête spatiale, les techniciens, scientifiques et ingénieurs de la NASA. Qui rétorquent, dans le même ordre :
1 - Les astronautes photographiaient une surface lunaire très éclairée par le Soleil, les étoiles, beaucoup moins lumineuses, n'apparaissent alors pas.
2 - La gravité lunaire est six fois plus faible que celle de la Terre, la poussée du moteur était aussi ajustée pour un atterrissage tout en douceur, de plus, la nature du sol lunaire est très dur.
3 - L'intérêt d'envoyer des hommes sur la Lune a grandement diminué, la NASA se focalise plus sur d'autres programmes. Ceci dit, des futurs programmes de retour sur la Lune sont prévues pour les années à venir.
4 - Pour traverser les ceintures de radiations, les vaisseaux et équipements étaient conçue de telle façon qu'ils protégeaient les astronautes des radiations. Cette étape du voyage durant à peux près 1h30, équivaut, à une dose de radiation reçue, inférieure à celle d’une radiographie médicale.
5 - La trace de pas prise en photo, est si net en raison même du manque de vent, ce qui veut dire qu'elle y est, et restera des millions d'années encore. Le sol lunaire est constitué d'une fine poussière très sèche et abrasive, similaire à du talc. Cela justifie l'empreinte.
6 - Les ombres sont déformées par la forme irrégulière de la surface lunaire et par un phénomène d’optique connu, appelé "perspective convergente".
7 - En fait, le drapeau ne flotte pas, il est équipé d'une tige horizontale, et le fait qu'il semble bouger, c'est que la photo à été prise quasiment à l'instant où le drapeau à été planté, ce qui donne une illusion de flottement.
8 - C'est une expression sortie de son contexte, ils veulent dire par là qu'ils n'ont plus les mêmes technologies qu'à l'époque et qu'ils doivent en développer des nouvelles pour les futures missions.
9 - Les appareils photos et les caméras ont été spécialement équipés pour résister aux conditions lunaires.
Du pour et du contre, personnellement pour moi ça a eut lieu et ce fut un appareil de propagande énorme pour l'époque. L'URSS pourtant grande pionnière dans l'espace est dépassée par les Etats-Unis. Un victoire énorme du capitalisme sur le communisme, dans cette époque dite "bipolaire" (deux mondes qui s'opposent). Au delà de ces théories, rappelons qu'il y a douze personnes qui sont sensés avoir foulées le sol lunaire entre 1969 et 1972 au cours des missions Apollo 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17.
Et toi, que pense tu de tout cela ? Infos ou Intox ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire