Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

13 mars 2025

Nature : L'Etna, un des volcans les plus actifs au monde.






  En Italie, sur la plus grande île de méditerranée, l'île de Sicile, sur la côte est, se trouve le volcan Etna.


  En 2013 il est inscrit à l'UNESCO. pour son importance à la fois culturelle, et géologique. Des équipes de scientifiques se relaient jours et nuits pour surveiller le volcan. Sur sa surface on trouve également plusieurs cratères secondaires. Ses éruptions sont effusives ou explosives, c'est à dire qu'il expulse soit de la lave, soit des projections violentes de matériaux volcaniques (des gaz, cendres et roches).


  Quelques chiffres :

- Actif depuis plus de 500 000 ans, entre en éruption plusieurs fois par ans,

- 3357 mètres de haut aux dernières nouvelles, 

- Occupe un espace de 1200 km² soit plus que la majeur partie des îles méditerranéennes,

- 200 Eruptions majeurs depuis l'antiquité.


  En 2021, il y eut 50 épisodes éruptifs en six mois, la même année et en 2023, deux éruptions gigantesque qui ont soufflées des cendres jusqu'en Grèce. 


  Comment expliquer sa suractivité ? Tout simplement la plaque tectonique africaine pousse sous la plaque tectonique européenne continuellement, ce qui provoque les éruptions. Un jour, dans des milliers et peut être, des millions d'années, la Sicile sera séparée en deux au niveaux du volcan et des terres plus au sud (on pense que la jolie ville de Syracuse sera séparée du reste de la Sicile ou sera détruite)


  L'Etna possède également des origines mythologiques. Dans la Grèce antique il enfermait le démon Typhon, et, était désigné comme la forge d'Héphaïstos (dieu grec de la forge, du feu et des armes, il à conçut la foudre de Zeus, l'armure d'Achille et Pandora, la première femme mortelle). Il est aussi l'époux d'Aphrodite la déesse de l'amour, qui le trompe souvent avec Arès, dieu de la guerre. Les grecs anciens pensaient que Héphaïstos travaillait dans les profondeurs de ce volcan. 


  De nos jours, sur certains pans du volcan on cultive des arbres fruitiers car une fois figée, la lave volcanique devient un sol particulièrement fertile. Les flancs de l'Etna reçoivent des milliers de visiteurs chaque année. On peut randonner sur l'Etna, et en hiver, on peut même y skier.


  Moi même j'ai visité les flancs il y a au moins 17 ans, durant un de mes premiers voyages. J'ai découvert un alcool délicieux qui porte le nom de "Fuoco del Etna" (le feux de l'Etna). Un genre de liqueur rougeâtre, aromatisé, à base d'herbes, de plantes et d'agrumes. Son gout très fort rappel la chaleur de la lave.

  A déguster avec modération ! 


Un volcan n'est ni bon ni mauvais : c'est un volcan.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire