Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

21 mars 2025

Musique : The Doors, mystique et psychédélique






  The Doors, ce qui signifie en français : "Les Portes" est un groupe de rock psychédélique américain parmi les plus connus, marquants, et fascinants de tout les temps. Formé à Los Angeles en 1965 et dissout huit ans plus tard. Il tire son nom d'un poème de William Blake qui dit : "if the doors of perception were cleansed, everything could appear to man at is it : infinite" traduire "si les portes de la perception étaient ouvertes, toute chose apparaitrait à l'homme telle qu'elle est : infinie". 

  The Doors est un groupe de rock, qui comme les autres groupes mélanges les genres, mais eux mélangent les genres chansons par chansons. Du blues-rock pour Roadhouse Blues, du funk avec Peace Frog, du flamenco dans Spanish Caravan, de la pop sur Touch Me, du jazz pour Alabama Songs, et ainsi de suite. On appelle ça de la musique protéiforme. Mais la base de la plupart des morceaux sont en grande partie psychédéliques. Une des particularités du groupe, c'est que la basse est rarement présente sauf dans les albums studios. Ray Manzarek jouait les lignes de basse au clavier ou l'orgue électrique, ce qui confère à leur musique, un aspect hypnotique voir mystique, et parfois même agressive comme dans le tube Break On Through (To The Other Side). 

  Très vite, le leader Jim Morrison, dit "roi lézard", est devenu une légende du Rock. Il possédait une voix unique au monde, très grave. On appel ce style de voix très grave, une voix de baryton, avec tessiture grave et chaude, un timbre de voix sombre et velouté. Choses qui lui donnait une présence vocale quasiment unique. Son charisme et ses textes profonds emprunts de poésie et inspiré de la littérature et de la philosophie on fait de son groupe un mythe de l'histoire de la musique. Son style cuir et cheveux longs est devenu iconique. A la base, il étudiait le cinéma, puis s'est lancé dans la chanson et la poésie.

  En tant que source d'inspiration, la drogue a joué un rôle dans le cheminement des Doors. Les années 60, la culture psychédélique, l'apparition des drogues telles les drogues hallucinogènes (peyotl, LSD) et du cannabis. A l'époque, la prise de drogues psychédéliques, était une moyen d'extension de la conscience, une expérience plus qu'autre chose. Mais Jim Morrison y voyait un moyen de s'inspirer, de repousser les limites de sa créativité, et de sa perception, Il était aussi fasciné par les expériences chamaniques. On peut dire que la musique des Doors renvois ce côté hypnotique reflétant cet état d'esprit. 

  Mais contrairement à cette image qu'il renvoie, il n'était pas un grand consommateur de drogues dures, lui, c'était plutôt l'alcool (gin, vin, whisky). Sa dépendance à l'alcool lui à valut des retards en studios, des bagarres, et même a des concerts, pour le moins chaotiques. Comme par exemple celui de 1969 à Miami où dit-on, il a sortit son pénis sur scène et fut mis en garde à vue pour cela. Il a développé un comportement incontrôlable qui a aboutit à une interdiction de scène dans des grandes villes. On peut ajouter que cette dépendance à l'alcool à détruit sa voix et ses prestations scéniques, peu à peu, à petit feux. Les autres membres, Ray Manzarek était un adepte du LSD, Robbie Krieger et John Densmore étaient moins plongés dans ces excès. Parfois des disputes éclataient, surtout quand Jim et Ray arrivaient, défoncés, au studio d'enregistrement. 

  Accusé d'exhibitionnisme Jim Morrison, part à Paris et meurt officiellement dans son bain en 1971 après une crise cardiaque et, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Sa tombe est un lieu de pèlerinage pour ses fans et des générations de mélomanes. Je dis officiellement car certains affirment, qu'il est mort d'une surdose d'héroïne, dans les toilettes d'une boîte de nuit parisienne. Il était un meneur de groupe, un chanteur, mais aussi un poète. Poète qui publia deux recueils de poésie durant son vivant, puis deux autres à titre posthume. Ses poèmes témoignent de sa fascination pour la poésie, la drogue, la mort, la rébellion et le mysticisme. Son décès à l'âge de 27 ans le fait rentrer à tout jamais dans le groupe des 27, les artistes célèbres, morts à 27 ans ou avant. 

  Six albums avec Jim Morrison, des lives, des compilations, des best off, pour un total de 100 millions de ventes à travers le monde dont une bonne trentaine de millions aux USA.

  Son influence est énorme, citons Pink Floyd, le Velvet Underground, Bob Dylan, Patti Smith, The Smashing Pumpkins, King Crimson, Genesis, Radiohead, Bauhaus, The Chemical Brothers, Nick Cave, Joy Division, The Sisters Of Mercy, Massive Attack, Iggy Pop & the Stooges, Nirvana, Pearl Jam, et ainsi de suite, à l'infinie.

  Il a aussi inspiré une production cinématographique : The Doors, en 1993 dans la vision de Oliver Stone.

  The Doors est aussi un des groupes préférés de l'auteur de ce blog.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire