Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

19 mars 2025

Anthropologie : les Himbas, peuple mythique de Namibie





Les Himbas font partie de la famille du peuple Bantou, un ensemble ethnique africain, composé de plusieurs centaines de langues (400?) et au moins autant d'ethnies, dont l'une est le peuple Himba. Ils font partie du groupe des héréros. Ils se distinguent par un mode de vie traditionnel qui leur est propre et leur culture unique au monde et plus largement de leurs aspects extérieur (une apparence qui les caractérisent)

La population Himba est estimée à 15 000 âmes divisés en centaines de clans. Une ethnie semi-nomade vivant au rythme de la transhumance de son bétail.

Un mode de vie pastorale aussi, les Himbas sont avant tout des éleveurs (de bovins, et aussi, plus rarement de caprins). Ils se déplacent au fil des saisons, en fonction de la disponibilités des pâturages, pour faire paitre leurs animaux. Leur alimentation est basée sur le lait et la viande, ils se nourrissent parfois d'une sorte de porridge de maïs non fermenté.

Ce n'est pas une civilisation matriarcale ou patriarcale, cette société est complémentaire. Les femmes s'occupent des enfants, la traite des vaches, la construction des huttes et l'héritage se transmet par la lignée maternelle. Elles ont un rôle centrale. Les hommes quand à eux, prennent les décisions importantes en matière de gestion de la tribu mais aussi celles qui concerne le bétail. 

Les Himbas sont polythéistes et animistes, ils vénèrent la nature (particulièrement les vaches) et le feux sacré (okuruwo) 
Le feux symbolise la connexion entre les esprit des vivants et ceux de leurs ancêtres. 

Au sein des villages, le feu ne doit jamais s'éteindre, il est entretenu en permanence et joue un rôle primordial durant les cérémonies et rites funéraires. 
Il arrive que des vaches soient sacrifiées pour honorer les esprits. 

Dans leur croyance, la vache occupe une place centrale, ils considèrent aussi le bétail comme un lien sacré entre eux, leurs ancêtres et leurs dieux. 
Il n'y a pas de valeur monétaire chez les Himbas, 
L'argent tel que nous le connaissons leur est inconnu, on mesure la richesse d'une famille en fonction du nombre de vaches qu'elle possède. 
Offrir une vache lors d'une occasion tel une cérémonie religieuse, ou un mariage, est un acte hautement symbolique, renforçant ainsi les liens sociaux. 
Les peuples Himba ont un lien affectifs avec leur animaux, donnant un nom à chaque vaches en fonction de leur caractères ou de leur couleurs. 
Le lait à la base de leur alimentation est considéré comme un lien divin entre la vache et les humains qui les vénèrent.
 
La tribu Himba est aussi une culture unique au monde de par l'apparence et l'esthétique.
Les hommes ont des coiffures très simple, et une fois mariés ils portent très souvent des turbans. 
Les femmes quand à elles, ont des coiffures différentes, selon leur âge, leur statut marital et leur fonctions propres au sein de la tribu. 
Généralement les cheveux des femmes sont tressés et recouverte d'un mélange de lait et d'ocre. 
Elles portent des bijoux comme des bracelets ou des colliers en corne de bovins ou en fer. Plus rarement avec des coquillages.

Pour les Himbas, le troupeau est l’âme de leur société.
D''autres peuples africains comme les Maasai du Kenya vénèrent aussi les vaches.


De nos jours, cette société est menacée d'un côté par la mondialisation, les sécheresses et des projets de développement, tel celui d'un barrage qui recouvrirait d'eau sur des centaines de kilomètres carré, où les Himbas vivent et se déplacent. Parallèlement à ça, certains d'entre eux ont abandonné le mode de vie traditionnel pour la vie moderne. 

Ce modèle civilisationnel est un exemple de résistance culturelle face a tout les changements qu'apportent le monde contemporain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire