Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

15 mars 2025

Culture : Bains et Baignoires







  Si les bains existent depuis que le monde est monde, la baignoire est une invention de l'Egypte ancienne et qui remonte à 3000 avant JC. Elles étaient alors en pierre et réservé à l'élite. Prendre un bain, c'était d'abord un rituel de purification spirituelle car l'eau clair et non souillée avait des propriétés curatives. Les plus représentatifs de cette époque sont ceux de Cléopâtre qui prenait son bain dans une baignoire pleine de lait d'ânesses (700 ânesses étaient traites pour chacun de ses bains).


  Les grecs anciens et les romains ont poussé et perfectionné l'art du bain. Ils avaient des bains publiques en ville et des bains privés dans leurs villas. Ils changent le but de la trempette, et deviennent un lieu d'hygiène que l'histoire a retenu. Mais à l'époque c'était un bon moyen pour se retrouver et discuter, un lieu d'échange parfois accompagnés de massages. Sous les romains, le concept est encore plus poussé, ils construisent ce qu'ils appelleront des "thermes" dont certains sont toujours visibles à l'heure actuelle. Les thermes proposent des eaux à température fraiche, tiède et chaude. Ils deviennent des lieux indispensable pour l'hygiène et la santé des populations. Mais comme en Grèce antique c'est aussi un bon lieu pour rencontrer des gens, échanger des paroles, des points de vue, et surtout se détendre. En 192, l'empereur Commode meurt dans son bain, assassiné par le lutteur Narcisse.


  Au Moyen-âge, il perd de sa superbe et les bains collectifs deviennent un endroit considéré comme insalubre, sale, vecteur de maladies. L'église catholique, et chrétienne de manière plus générale, considère le bain comme un pêché en raison de la nudité. Dans le monde musulman on invente le hammam (qui fera surement l'objet d'un futur article).


  Il faut attendre le XVIe siècle pour que les baignoires reviennent à la mode, mais à l'époque de la Renaissance comme dans l'Egypte ancienne, il est réservé à l'élite (nobles, bourgeois et aristocrates de toute sortes).


  Les baignoires modernes apparaissent au XVIIe siècle, et leur usage augmente de générations en générations. Pendant la Révolution française, un homme politique majeur : Marat, médecin et journaliste de son journal "l'ami du peuple" meurt lui aussi dans son bain, assassiné par Charlotte Corday. A l'époque on écrivait dans le bain, on disait "la plume est au bain ce que le sceptre est au trône".


  Napoléon Bonaparte, quand à lui, prenait des bains chauds partout, en ville comme en campagne, tout les soirs à minuit. Il s'aspergeait aussi d'eau de Cologne pour l'occasion. Jusque là le bain est une image de puissance, de luxe, de raffinement. Une certaine image du corps souverain. 


  Mais elles ne furent vraiment popularisé qu'au XIXe siècle, Au moment de l'invention des systèmes de plomberies au cours de la Révolution industrielle la baignoire se démocratise partout en Europe et dans les Amériques. Au début XXe, la baignoire est présente dans presque tout les foyers. Elles sont fabriqués dans des métaux de toute sortes, parfois en porcelaine ou en émaille. De cette époque à la notre les inventions se multiplient, baignoire à jets, baignoires à bulles, jacuzzi, en bois ou en marbre et ainsi de suites pour toujours plus de bien-être et de relaxation. La dernière image forte du bain dans la baignoire est celle de l'avocat Maitre Vergès pris en photo dans son bain pour le magazine Paris-Match en 1987 au moment du procès du boucher de Lyon, Klaus Barbie (premier crime contre l'humanité jugé en France). 


  La baignoire est salutaire pour bien des choses, pas seulement la santé, et c'est aussi un symbole puissant qui a traversé les temps et les lieux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire