Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

16 mars 2025

Culture : Leonard de Vinci




L'Homme de Vitruve



  Quand on pense à Leonardo da Vinci (nom italien) le premier mot qui nous vient à la bouche c'est : Génie!

  Né dans le village de Vinci, près de Florence en 1452, il a suscité bien des adjectifs qualificatifs comme : intelligent, beau, élégant, original, délicat, fort, fier, indépendant. Un homme à la curiosité insatiable et intarissable. 

  Artiste de génie, excellent musicien (rebecs, luths et violes), ingénieur et architecte.

  En tant que peintre il est à l'origine de bien des chefs d'œuvres, dont le tableau le plus connu au monde qui est Mona Lisa : La Joconde (aujourd'hui installée au musée du Louvre à Paris). 

  Il avait une méthode de travail qui lui était propre, par exemple, il peint un tableau à moitié, le délaisse quelques temps, passe à autre chose, puis y reviens, et procède de cette façon sans fin. 

  Voilà ce qui s'est passé avec La Joconde, il a mis des décennies à perfectionner ce tableau. En 1504 son ami le célèbre peintre Botticelli, s'évanouit en la voyant. Après le choc il refusera de peindre à nouveau. Un autre de ses amis mourut le soir ou le lendemain après l'avoir vu. Autre chef-d'œuvre : La Cène ! Peinture qui représente le dernier repas de Jésus-Christ, admirée en tout point, surtout pour la profondeur psychologique des personnages (les apôtres) Il a entre autre mis au point la célèbre technique du sfumato. 

  Il prenait des notes constamment en écriture spéculaire pour que personne en dehors de lui puisse lire et comprendre (les écritures étaient inversées et seulement lisible dans un miroir) Il  a dessiné un nombre incalculables de croquis et de schémas sur divers sujets tel la mécanique, la physique, la botanique, l'anatomie, la géologie, l'architecture et la technologie. 

  Son croquis le plus célèbre date de 1490, il s'agit de "L'homme de Vitruve". Il concrétise l'idée de l'architecte romain Vitruve qui pensait que le corps humain était a la base des proportions architecturales parfaites. "L'homme au centre du carré et au centre du cercle". Le carré représente la stabilité et le monde terrestre. Le cercle représente l'infini, le céleste et plus précisément l'univers. A travers ce croquis, il montre que le corps humain est parfait, il est à la fois symétrique, harmonieux et proportionné (le nombril au centre du corps, la tête mesurant un huitième du physique, etc...). L'homme de Vitruve est un travail scientifique très poussé, il illustre une idée essentielle de la Renaissance : l'homme est au centre dans l'univers, ancré dans la réalité, et ancré dans l'infini. Vision humaniste qui place l'être humain et toute ses capacités au cœur du monde.

  Il ne s'est pas contenté de croquis, il a aussi conçut des machines impensables à son époque, le plus frappant est l'hélicoptère. En 1485 il dessine un objet volant en forme de "vis hélicoïdale" qui n'a jamais volé du fait qu'elle était en bois (trop lourde) manquait de capacité et de force de propulsion. Il pensait que si on faisait tourner cette vis a grande vitesse, la machine s'élèverait dans les airs. Néanmoins, de nos jours, ce modèle, la "vis hélicoïdale" est intégré dans le rotor des hélicoptères modernes. 

  Léonard ne s'est pas arrêté là, dans ses plans sur l'aérodynamise et la résistance de l'air. Il a aussi conçut des machines volantes inspirées des oiseaux et de leurs façon de voler, des sortes de planeurs. On lui doit aussi l'invention du parachute (différents des parachutes modernes mais des parachutes quand même!). L'Ornithoptère, une machine volante avec des ailes battantes, resté à l'état de croquis.

  Léonard à aussi créé :

Une pompe à eaux sans fin améliorant l'irrigation,

Une machine à filer les textiles,

Un automate en forme de lion qui s'ouvrait et déposait des fleurs (étrange invention pour le coup),

Un prototype de voiture,

Un prototype de char d'assaut blindé,

Une mitrailleuse à plusieurs canons (ancêtre des mitrailleuses modernes),

  Etc... etc.. La plupart des machine étaient trop avancées pour être construite à son époque,, elles ont inspiré bien des inventeurs par la suite.


  Leonard meurt à Amboise en France en l'an 1519 où il travaillait pour François Ier. Son génie continue, générations après générations à inspirer des chercheurs et des artistes, des scientifiques et des rêveurs. Son sens de l'observation et son approche scientifique sur tout les points continue de fasciner des siècle plus tard. 


  L'homme est une figure majeure de l'histoire de l'humanité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire