Avant cela j'avais vu "Carie" un prodige des années 70, une merveille de Brian De Palma. Inspiré du livre du même nom écris par le célèbre auteur Stephen King. Si on remonte en arrière, j'en avais déjà entendu parlé il y a plus de 20 ans de ça. Et pour tout vous dire, j'en ai passé des heures à la cuisine, à essayer de tordre des cuillères par la force de ma pensée. En vain... Je n'ai jamais réussit. Les Jedi et les Sith y arrivent bien, eux. Alors pourquoi pas moi !?
En quelques mots, la télékinésie c'est un concept mis au point au XIXe siècle au moment ou le spiritisme et l'occultisme se sont développés. Le principe de base consiste à déplacer des objets par la force de la pensée. Cette "science" est apparentée à l'ésotérisme et la science fiction, voir, à des phénomènes paranormaux. Malgré le concept, malgré les centaines d'études scientifiques menées dans ce domaine, il n'existe aucune preuve tangible de l'existence de la télékinésie. La plupart des démonstrations de ce genre se sont avérées être des tours de passe-passe, des illusions d'optique ou autres, grosso modo, rien de très sérieux.
Malgré tout, on peut retenir un cas. En URSS, dans les années 60 il y eut Nina Kulagina, une jeune femme russe. Elle aurait démontré des capacités télékinétiques sous observation. Elle aurait même tué une grenouille par la seule force de son esprit. Des vidéos la montre en train de bouger des objets sans les touchers. En dépit de ces vidéos, certains observateurs pensent à des souffle d'air contrôlés, ou encore des files invisibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire