Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

12 mars 2025

Anthropologie : Le peuple Sâme au nord de la Scandinavie






  Les sâmes ( ou sami ) composent une ethnie particulière en Europe. Une terre chamanique, un mode de vie nomade vivant de la chasse et la pêche et un mode de vie semi-nomade vivant de l'élevage de rennes et de l'artisanat. Ils vivent en Norvège, Suède, Finlande, et dans une moindre mesure en Russie. De nos jours ils sont à peux près 100 000 personnes divisés en une multitude de clans. Par le passé ils vivaient en petite communautés tribales. Aujourd'hui de nombreux sâmes on abandonnés leur mode de vie et vivent dans des ville comme Tromso ou Rovianemi. Cependant, certains gardent des modes de vie traditionnel, sont organisés en village ou en zone rurale tout en maintenant une forte identité culturelle. 

  Leur mode de vie est façonné par l'environnement très rude de la zone arctique, c'est à dire, des hivers très longs, des étés très courts. A cet endroit du globe, en hiver on parle de nuit polaire, il peut se passer deux mois sans voir le soleil, ou juste la pénombre vers midi. On parle aussi du soleil de minuit en été, où le soleil ne se couche pas, est présent 24h/24 pendant un à deux mois. 

  Les sâmes font coexister la foie chrétienne protestante avec leurs croyances ancestrales.

  Leur traditions, les très anciens rites animistes, et leur croyance en des forces surnaturelle cohabitent avec la pratique protestante, de manière très subtile. Les pratiques chamaniques et animistes restent vivantes dans cette communauté. Ils honorent encore des lieux sacrés, et pratiquent des rites qui font écho à leurs croyances antérieures au christianisme. Par ailleurs la christianisation des sâmes à commencé au XVIIe siècle et s'est terminée un siècle plus tard, ce qui font de cette ethnie, la dernière ethnie européenne à avoir été évangélisé.

  Les chamans sont appelé Noaidi, ils sont les médiateurs entre le monde des vivants et le monde des esprits, c'est à la fois un clerc et un guérisseur (un peu comme le furent les druides dans le monde celtique). Grace à leur rituels, les noaidi  communique avec les esprits des ancêtres, les esprits de la nature et ceux des forces invisibles. Ils sont aussi appelés à résoudre les conflits, guérir les malades avec des plantes médicinales, des danses et incantation sacrées. Enfin ils guide la communauté en période de crise ou de pertes. Dans leur rituels, les chamans enivrés de chants, de danses et avec l'utilisation des tambours, finissent par entrer dans une transe mystique. Il entame alors un voyage spirituel dans le monde des esprits, un endroit où ils trouvent les réponses au questions posées par la communauté, au sujet de la chasse, de la pêche, des guérisons et des problèmes que rencontrent leur tribus. Les chants traditionnels sont appelés "joiks" (surement hérités des sagas vikings), datent des temps immémoriaux et racontent des histoires de personnes ou de lieux, et font partie de la panoplie du Noaidi.

  Dans leur croyance la nature est habitée par des forces surnaturelles, des esprits ou des entités invisibles. Pour eux, chaque montagne, chaque forêt, chaque rivière, chaque renne ont un esprit qui leur est propre. Ils croient aussi que les rennes possède un esprit protecteur. rendant leur relation à cet animal, qu'on pourrait qualifier de mystique, associé à une ressource matérielle. Avant de tuer un renne, ils font des prières et des rituels de bénédictions pour remercier l'animal en question pour son sacrifice. Le vent, le feu, l'eau, et la terre sont considérés comme des forces dotées d'une énergie divine. Les aurores boréales sont vus comme la manifestation des esprits.

  Leur rapport aux esprits de leurs ancêtres est très profond, ils ont un grand respect pour eux. Les lieux où ils ont vécu ou réalisé des rituels son des lieux sacrés qu'il ne faut en aucun cas les profaner. Dans certaines régions il existe des cerfs sacrés et des arbres sacrés qui sont vénérés, et à qui ils rendent hommage.

  Les rituels funéraires des sâmes jouent aussi un grand rôle, ils croient en la réincarnation dans un autre être vivant comme le renne, ou un membre de la famille. Ils consistent à honorer et guider le défunt dans l'au-delà à travers des rituels chamaniques, chants et prières pour accompagner l'âme du défunt dans son voyage spirituel.

  Il existe neuf langues sâmes, de nos jours les politiciens scandinaves travaille pour protéger et promouvoir cette culture et ces langues. Les langues sâmes sont reconnu comme langues minoritaires. Il existe aujourd'hui des écoles bilingues et des médias en langues sâmes. 

  Ces traditions, toutes ces croyances, et leurs langues se perpétuent depuis des millénaires (bien qu'affaiblis et mis à mal) Les sami (ou sâmes en français) sont un des derniers peuples chamaniques d'Europe. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire