Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

14 mars 2025

Voyage : J'ai testé l'hôtel Viru à Tallinn ( Estonie )





  L'hôtel Viru à Tallinn fut le premier gratte ciel construit en Estonie. Ouvert le 5 mai 1972 il mesure 74 mètre de haut comprenant 23 étages pour un total de 516 chambres. J'ai logé au 18e étage, de là j'ai vu et compris la ville de Tallinn, une énorme forêt parsemée de bâtiments. Une ville ou la nature et l'urbanisme cohabitent naturellement. Mais j'écris cet article sur l'hôtel, un jour je le ferai sur la ville ou sur la pays ou les deux.

  Alors, l'hôtel Viru est très sympa, les chambres sont belles et plutôt spacieuses. Un excellent 4 étoile, très confortable. Il est relié à un centre commercial, le Viru Keskus (un mall) qui héberge une centaine de boutiques de toute sortes et une vingtaine de restaurants, bars et cafés. Très pratique en hiver car nul besoin de sortir dehors, sauf pour allé se balader dans la neige à -20 degrés.

  Pas de rooftop mais un musée du KGB au 23eme étage. Du temps de la guerre froide, l'hôtel Viru était l'hôtel du KGB en Estonie. Un poste de surveillance utilisé pour l'espionnage et la collecte d'informations sur les clients de l'hôtel. Clients venues des quatre coins du monde. Officiellement le 23eme étage n'existait pas, et le rôle de cet antenne du KGB et les chambres secrètes ne furent découverte qu'en 1994. Ce lieu donne à l'hôtel un petit coté intriguant qui n'est pas désagréable. Dans ce musée on trouve des instruments d'écoute, des documents d'espionnage, des uniformes et plus encore. Des visites guidées sont organisées tout les jours par l'établissement lui-même, il suffit de se renseigner à la réception. J'ai fais ça et j'ai appris tout un tas d'anecdotes amusantes sur son rôle dans l'espionnage mais aussi dans le contre-espionnage. 


Je le recommande vivement si vous passez dans le coin !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire