En Catalogne on parle le catalan. En catalan, bonjour se dit bon dia et merci se dit gràcies.
Barcelone, c'est plus que deux millénaires d'Histoire, de Grandeurs et Décadences, elle fut fondée par les Carthaginois du roi Hamilcar Barca, le père de Hannibal Barca, 230 ans avant la naissance du Christ. Ancien camp militaire la ville est refondée plus tard par les romains qui l'appellent Barcino. En 715 la civilisation arabo-musulmane s'approprie la ville et la renomme Barjalonah. Et un peu plus tard en 801, Louis le Pieu, fils de Charlemagne, prends possession de la région et la divise en comtés, et depuis, on appel cette ville Barcelone.
Petit a petit ces comtés tissent des liens ensemble pour ensuite se prononcer indépendants vis-à-vis de la France, et c'est comme ça que se forme le Royaume d'Aragon (on devrait plutôt dire : la Confédération d'Aragon). La Royaume connut aussi sa première heure de gloire en plein moyen-âge, en envahissant des territoires et en s'attaquant aux pirates.
Au XIIIe siècle il attaque et annexe les grandes îles méditerranéennes, le sud de l'Italie et un morceau de la Grèce. A cette époque elle devint une puissance de premier plan.
De nos jours le dialecte gallurais (mélange de catalan et d'italien), semblable au catalan subsiste au sud de la Corse et au nord de la Sardaigne.
Plus tard au XVe siècle un mariage unit la Catalogne à la Castille. Après la Reconquista et la découverte des Amériques les grandes puissances délaissent la mare nostrum pour l'Océan Atlantique, qui plus est la côte est de l'Espagne n'a pas le droit de commercer avec les Amériques.
Le XVe siècle sonne l'heure de son déclin, avec ses conflits internes, guerres de succession, révoltes, une chute des revenus et des récoltes. La descente aux enfers est freiné au XVIIIe siècle quand Philippe d'Anjou prends le contrôle de l'Espagne toute entière.
Au XIXe siècle, Barcelone renoue avec la gloire et la prospérité après la guerre contre la France. La croissance économique reprends va de pairs avec les inégalités sociales. Alors c'est pour cela que l'Eixample (l'Extansion en français) se construit et, de nos jours, il représente un tiers de la ville.
En fin de ce siècle Barcelone accueillit une première exposition universelle, et la reconquête de l'identité catalane est partout dans la ville, dans la rue, au parler, sur papier et dans les cœurs.
Du XIXe au XXe siècle la population de la ville est multiplié par cinq. A la même époque elle survit aux innombrables attentats anarchistes, a tel point qu'on l'appelle dès lors "la Rose de Feu".
En 1929 à lieux une seconde exposition universelle.
Neuf ans plus tard, les troupes franquistes entre dans Barcelone, 200 000 morts et 200 000 exilés. A la mort de Franco en 1975 la dictature deviens démocratie grâce au roi Juan Carlos (son nom complet est Juan Carlos Alfonso Vittor Maria de Borbon y-Borbon dos Sicilia, il fait l'objet d'un article sur ce blog). Là commence l'ère où la Catalogne réclame son indépendance.
Barcelone c'est un meltin' pot de prospérité, de dynamisme, de culture, de gastronomie, de bonne ambiance, de bon gout, de plages et de collines, de monuments et de structures aventureuses. Cette ville bat les records de monuments classés à l'UNESCO avec huit monuments classés à elle seule.
Au XIXe siècle naît à Barcelone le mouvement architecturale du Modernisme, fini la rhétorique, fini l'ordre et même de logique, c'est la liberté totale de construction grandement institué par Gaudi et France Violet-le-Duc.
Si 70% des Barcelonais sont catholiques, 99,9% d'entre eux ont foi en leurs équipes de football, le FC Barcelone et l'Espanyol Barcelone. Le FC Barcelone est une équipe légendaire avec à son palmarès, cinq fois victorieux de la ligue des champions, en 2015 il gagne le triplé : championnat, coupe de la ligue, ligue des champions.
99 354 places dans le stade du FC Barcelone appelé le Camp Nou, situé dans le quartier "Les Corts". Pour pratiquement 200 000 abonnés.
Ici le football est roi pour ne pas dire dieu, il a accueillit et connu parmi les plus grands joueurs de leur temps.
1,6 millions d'habitants pour la ville et un total de 7,5 millions de catalans. Barcelone ont peut la diviser en une quinzaine de quartiers pour trois quartiers principaux. Les sous-ensembles, dans les grands ensembles, s'assemblent. 18% de l'Espagne vit en Catalogne et c'est aussi la plus riche des 17 régions d'Espagne. Seconde plus grande ville de ce pays après Madrid.
La plupart des touristes qui visitent la ville font ça entre deux et cinq jours, sincèrement ce n'est pas assez pour découvrir la plupart des fabuleuses richesses que cette capitale nous offre. Comptez sept à huit jours, on a beau être en Catalogne, on est aussi en Espagne, c'est à dire que tout va plus lentement et surtout plus tard. On se lève plus tard, on mange plus tard, on se couche plus tard. Il faut la visiter à la cool, sans être pressé, prend ton temps et carpe diem.
Question budget, il y en a pour tout les portes monnaies. De l'auberge de jeunesse au palaces, l'offre touristique est riche et variée. Les restaurants sur les grandes avenues ne sont ni chers ni vraiment bon mais s'adaptent à la clientèle. Barcelone à beau être une destination touristique de premiers plans, elle n'en demeure pas moins une destination low cost.
On est en Espagne, la monnaie c'est l'euro.
On y arrive par n'importe quel moyen, bus, trains, avions, ferry, croisière, il y a des offres formidables dans toute l'Europe, par exemple, Paris-Barcelone à environ 20€.
Les transports en communs sont bien développés avec un métro qui est très simple à utiliser. Mais c'est surtout les taxis qui sont les bons plans, 15 000 taxis à Barcelone contre 2000 à Rome ou à Paris.
Les bus touristiques de type Hop-On Hop-Off ou les visites sight seeing sont encore plus intéressantes. Les visites sight-seeing sont ce qu'il y a de mieux pour les plus pressés mais l'offre n'est pas utilisable toute l'année, seulement en saison.
Maintenant parlons gastronomie ! On ne peux pas aller à Barcelone sans déguster des Tapas, c'est même une de leurs spécialités culinaire. Par le mot Tapas il faut penser à plusieurs petits plats différents, ou parfois juste des olives. Le terme Tapas désigne des plats d'apéritifs plus ou moins bien préparés, du plat de jambon fumé et coupé en chiffonnades à l'omelette de pomme de terre (tortilla de patatas). Une fois la nuit tombée, les jeunes de Barcelone vont de bar en tapas en bar à tapas selon les envies.
La gastronomie de Barcelone est riche et variée. le "cocido" est un genre de pot au feu avec tout plein de variantes. "La suquet de peix", sorte de soupe de poisson locale. La "Conill amb cargols", du lapin cuit dans un bouillon d'escargots. La "fideuà" est la paella de Barcelone sauf qu'il y a des pâtes à la place du riz. "l'arros negres" du riz au seiche cuit dans son encre. Des pieds de porc (Peus de porc estofat). Il y a aussi le civet de porc (Cassolas del tros). Comme desserts, la fameuse crème catalane, l'équivalent de la crème brulée française
Bref, si vous comptez vous délecter des spécialités vraiment délicieuse et vraiment typiques, comme toujours il faut éviter les zones touristiques. Et il faut y mettre le prix, généralement cela vaut le coup.
Les sucettes mondialement connues, les fameuses Chupa Chups sont originaires de Barcelone.
L'Espagne dans son ensemble est le pays de la fête (25 000 par ans), et Barcelone ne déroge pas à la règle, cependant les Catalans dans leur majorité n'aiment pas la corrida et c'est tant mieux. Il y a de grandes fêtes traditionnelles toute l'année, le seul mois creux est le mois de novembre..
Le reste de l'année compte une vingtaine de fêtes majeures, on ne va pas toute les citer, seulement les plus originales :
- Un marathon
- Un carnaval qui dure une semaine.
- La Sant Jordi qui n'est autre que Saint Georges en français, c'est aussi le saint patron de la Catalogne, fêté le 23 Avril. La tradition veut que, chaque année, un garçon offre une rose à une fille, et celle ci lui offre un livre.
- Sonar, quatre jours d'affilés de musique electro et de techno.
- Escena Poblenou, la fête de l'humour, qui dure trois jours.
Lors des fêtes populaires catalanes, comme le jour de la Catalogne le 11 septembre ou encore la fête de la Mercè le 24 septembre, se dressent à Barcelone les châteaux humains, les castellers. Ce sont des équipes qui montent des tours en grimpant les uns sur les autres. Le but est de monter neuf voir dix étages de personnes, de monter là haut et de redescendre sans problème. Il y a une soixantaine d'écoles de castellers dans Barcelone.
Autre patrimoine culturel de Barcelone, la Sardane qui est une danse typiquement catalane. On dit que cette danse puise son origine dans les danses tribales de l'antiquité. Les pas sont simples, lents puis de plus en plus rapide.
Barcelone n'est pas en reste quand on parle de grands hommes :
- Jordi Pujo "le Napoléon catalan" est un politicien catalan de 1980 à 2003 il lutta avec force pour la cause de la Catalogne. Il a pris sept ans de prison pour avoir chanté en catalan devant le dictateur Franco. Puis plus tard il est devenu l'un des personnages majeurs du champ politique catalan.
- Antoni Gaudi ( prononcez Gaodi ) l'un des personnages les plus brillants de Barcelone, sans qui cette ville ne serait pas ce qu'elle est. Il ne supportait Pablo Picasso et c'est précisément à Barcelone que Picasso vécu et y fit sa première exposition. Gaudi était un génie, l'un des meilleurs architecte de tout les temps. Sur huit merveilles que compte Barcelone, six sont l'oeuvre de Gaudi.
- Manuel Vasquez Montalban qui est un grand écrivain
- Tout comme Salvador Espriu
- Ferran Adrian, cuisinier en chef de El Bulli, le restaurant le plus connut au monde.
- L'artiste Joan Miro,
- L'artiste Dali qui n'est pas né dans la même ville mais catalan avant tout.
Ce qu'il faut voir absolument, à ne pas rater, les attractions de premier plan : vous avez le choix !
- La Sagrada Familia, le monument phare de Barcelone, la cathédrale inachevée de Gaudi, la première pierre posée en 1882 est toujours en construction. Quand on paie pour la visiter l'argent va directement dans les caisses de la construction.
- La Catedral du Barri Gothic
- Església Santa Maria Del Mar
- Eglésia de Betlem
- Museu de la Cienca
- Museu Frederic Marès
- Museu Picasso
- Museu de la Xocolata
- Museu Olympic
- Museu d'Art Contemporani de Barcelona
- Museu del Modernisme Català
- Palau de Mar Museu d'historia de Catalunya
- Palau Sant Jordi
- Palau de la Musica
- Palau de la Virreina
- Plaça et Eglésia Santa Maria Del Pi
- Plaça de Catalunya
- Caixa Forum
- Casa de Cervantes
- Casa Milà
- Casa Batllo
- Casa Vicenç
- Castel de Montjuiic
- Fundacio Joan Miro
- Fundacio Tàpies
- Jardi Botanic
- La Casa Dels Entremesos.
- Moll d'Espanya
- Mercat de la Boqueria
- Manzana de la Discordia
- Parc Zoologic ( zoo )
- Park Guell
- Rambla del Poblenou
- Torre Calatrava
A lire absolument :
- Don Quichotte, de Cervantes
- Hommage à la Catalogne, par George Orwell
- Teresa l'après midi, par Juan Marsé
- La place des Diamants, de Mercè Rodoreda
- La ville des prodiges, d'Eduardo Mendoza
- L'Espoir, d'André Malraux
A voir absolument :
- L'auberge espagnole
Je finis sur cette citation :
"J’écrivais tous les jours dès l’âge de 12 ans jusqu’à 20 ans, mais j’ai dû arrêter car je suis parti pour Barcelone, où la vie était trop excitante pour écrire."
Kelsey Chow
Si cet article vous plais, je le fignolerai davantage, si vous avez des questions sur quoi que ce soit de Barcelone, j'y répondrai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire