Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

22 mars 2025

Nature : la rafflésie, "Fleur monstre"







  Découverte en 1818 par l'explorateur Stamford Raffles, la rafflésie (rafflesia) est la plus grande fleur au monde et un symbole de l'Indonésie. Elle pousse dans les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, en Thaïlande, aux Philippines, sur l'île de Bornéo. 

  Mais les plus grands spécimens poussent sur l'île de Sumatra, la plus grande observée mesure 111cm pour un poids de 10 kilos. Sa taille lui vaut le surnom de "fleur monstre". Son odeur nauséabonde qui rappelle la chair en décomposition lui vaut les surnoms de "Lotus pourri, "Fleur cadavre" ou encore "Fleur du diable". Certains mythes lui attribuent des origines surnaturelles. 

  Elle est entièrement parasite, elle pousse sur d'autres plantes, notamment les lianes. Son évolution dure des mois, et sa floraison s'étale sur une semaine tout au plus. Après quoi, elle meurt. Ce qui rends sa reproduction très compliqués, il faut qu'une fleur mâle et une fleur femelle éclosent en même temps et à proximité. Elles doivent être pollinisés par des mouches. 

  La rafflésie est menacée par la déforestation et par le braconnage (on lui prête certaines vertus thérapeutiques). Des zones protégés en Bornéo et en Sumatra. tentent de préserver la fleur de sa disparition. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire