Charlie Chaplin, né Charles Spencer Chaplin, à Londres le 16 avril 1989. Décédé et inhumé en Suisse à Corsier-sur Vevey le 25 décembre 1975 à l'âge de 88 ans. Il nait dans une famille pauvre et difficile, son père meurt très jeune et sa mère, atteinte de troubles mentaux est internée en hôpital psychiatrique. Charles et son frère Sydney grandissent dans un orphelinat.
Sa dernière demeure en Suisse abrite son propre musée : le Chaplin's World. Je l'ai déjà visité il y a quelques années, et c'est une expérience mémorable, on comprends mieux l'artiste et le personnage qu'il fut. Si vous passez dans le canton de Vaud, dans les environs de Montreux, n'hésitez pas à y faire un tour. L'expérience commence par un film sur l'œuvre que fût sa vie. Puis, une sorte de musée avec des coins à selfies. Vous pourrez aussi vous promener dans les jardins, et visiter sa maison.
Cet acteur de cinéma, dans les débuts de celui ci, est devenu l'emblème des acteurs, son image est immortelle et connue dans le monde entier. Il a révolutionné le 7e art dans ses balbutiements.
Tout le monde connait son personnage le plus célèbre, Charlot ! Voyons ! Ce petit monsieur, pâle avec un chapeau melon, une canne et une moustache, qui marche avec un pas empoté, dans le style pas de canard. Connus dans le monde anglo-saxon sous le nom de "The Tramp".
En 1913, il part aux Etats-Unis et commence sa carrière cinématographique.
Il commence par des courts métrages en 1914 avec :
- Charlot est content de lui (première apparition)
- Charlot et le parapluie,
- Charlot à la banque,
- Charlot vagabond
Puis, de 1915 à 1918
- Charlot fait une cure
- Charlot boxeur
- Charlot policeman
- Charlot Soldat, sort en 1918, il y joue le rôle d'un soldat de la première guerre mondiale. Avec une touche d'humour, il affronte la réalité de la guerre (la vie difficile sur le front, les bombardements et ainsi de suite) à la fin du film il finit par capturer à lui seul de Kaiser allemand. Ce film est important car il apporte du soulagement et de l'optimisme à des soldats en proie à d'immenses problèmes, terrés dans les tranchées depuis quatre ans pour les plus chanceux. Ce film à eut un énorme succès auprès des soldats et du publique, leur apportant un peu de réconfort. Charlie Chaplin apporte de l'humanisme et de l'humour au cœur de la Der des Der.
- L'émigrant, qui connut un énorme succès lui aussi
En 1921 il commence ses longs métrages
- Le Kid ( comédie et drame )
En 1923 il tourne, "L'opinion Publique", en 1925 "La Ruée Vers L'or", en 1928 "Le Cirque" en 1931 "Les lumières de la ville". En 1936, "Les Temps Modernes". Pour faire court, ce film dépeint la société industriel de l'époque, ainsi que le travail à la chaîne. Puis viens "Le dictateur" en 1940 où il parodie adolph hitler. Ces deux dernier seront des références en la matière et ces films sont les plus connu.
De 1947 à 1975 il enchaine des films comme "La princesse de Hong Kong" avec Marlon Brando et Sophia Loren. Il incarne un tueur en série dans "Monsieur Verdoux" un clown dans "Les feux de la rampe"
Ce qu'il faut retenir de son œuvre, c'est la chose suivante, Chaplin à écrit, réalisé, produit, monté et composé la musique pour quasiment tout ses films. Il a reçut énormément de récompense don trois Oscars et fut anobli par la Reine d'Angleterre. Docteur honoris causa en lettre par l'université d'Oxford en Angleterre. Commandeur des arts et des lettres en France. Le Sir Charles Chaplin à fait de sa vie à la fois un mythe et un exemple de réussite socio-professionnelle. Son personnage Charlot incarnait l'innocence face à un monde dur, cruel et injuste.
Pour finir, voici quelques anecdotes :
- Il participe à un concours d'imitation de son propre personnage (Charlot) et finit troisième.
- Il était communiste, il fini par être banni des Etats-Unis en 1952 et s'installe en Suisse.
- En 1972 il retourne aux USA pour recevoir l'Oscar suprême, pour toute sa carrière. L'ovation qu'il reçut à ce moment précis dura 12 minutes, c'est un record.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire