Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

27 mars 2025

Culture : Stanley Kubrick, génie du cinéma américain !







  Né en 1928 à New-York, décédé en 1999 à Childwickbury en Angleterre. Si on devait choisir les trois meilleurs réalisateurs américains, Stanley Kubrick y serait automatiquement. Pendant sa carrière il enchaine succès sur succès. De son premier film Fear and Desire en 1953, à son succès post mortem Eyes Wide Shut en 1999, la réputation de Stanley Kubrick ne cesse de s'accroitre. Et ses cinq derniers films sont des références dont on parle encore aujourd'hui que ce soit dans le milieu du neuvième art ou dans celui des auteurs et écrivains. 

  Il est le réalisateur de 2001 : l'Odyssée de l'espace (1968), Orange Mécanique en 1971, Shining en 1980, Full Metal Jacket en 1987 et à sa mort il tournait Eyes Wide Shut en 1999. D'ailleurs pour ce dernier, on aurait pensé à une autre fin qui aurait pu changer le sens du film. On sait qu'il avait l'ambition de créer un film sur Napoléon Bonaparte, "le plus grand film historique de tout les temps". mais il fut abandonné, officiellement faute de budget.

  Il maitrisait tout les aspects du film, du scénario au montage en passant par le tournage, le script, et tout ce qui fait une production cinématographique. Il avait un grand soucis du détail, et il était d'un perfectionnisme extrême, qui frôlait la perfection. Il était capable de tourner des dizaines de fois la même scène pour avoir LA séquence parfaite, celle qu'il voulait. Pour Shining il a fait jouer environ 120 fois la même scène à l'actrice Shelly Duvall, qui en est sortit mentalement brisée. Il a touché à quasiment tout les genres, et à réinventé la manière de les filmer. Sur la fin de sa vie, il vivait plus ou moins reclus et devint hypocondriaque jusqu'à son décès. 

  Stanley Kubrick lui même est une référence, c'est un point de vue, un visionnaire, dont l'œuvre mêle qualité de tournage et réflexion sur le genre humain avec une perfection qui est devenu sa signature. Et ironie du sort, son dernier film, celui qui est sortit après sa mort est celui qui a rapporté le plus de succès.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire