Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

21 mars 2025

Musique : The Pixies, du indé-rock-explosif !










  The Pixies, formés en 1986 à Boston, est un groupe de rock alternatif. Leur musique est un mélange de rock, de pop expérimentale, de surf rock, de punk et de grunge. 

  On dit d'eux qu'ils ont fortement influencé la musique des années 90 comme Nirvana, Radiohead ou encore Weezer. Il est vrai qu'avec la structure de leur chansons (souvent imprévisibles), alternant, calme et fort se retrouve dans beaucoup de chansons des années 90. 

Mais l'idée ne s'arrête pas là ! 

  Leur son est marquée par des rythmes parfois planants ou tranchants, et nerveux. Parfois ces trois attributs sont dans la même chanson.. Les textes qui les accompagnent sont souvent incompréhensibles, références biblique, surréalisme, science fiction et images poétiques. La voix du chanteur et guitariste Black Francis, alterne, allant des murmures à des hurlements. Tandis que la voix de la chanteuse bassiste Kim Deal possède un rôle primordial. Elle vient harmoniser le tout en apportant une touche mélodique féminine qui adoucie l'agressivité musicale du groupe (sans Kim Deal, le band ne serait pas ce qu'il est). 

  Les journalistes du magazine Spin dépeignent la musique des Pixies comme ceci :"une rencontre entre la surf musique et les Stooges, pour le côté tranchant de ces derniers, avec des dynamiques calmes et bruyantes au sein du même morceau et une succession de départ et d'arrêts."

  De Surfer Rosa en 1988 à The Night The Zombies Came en 2024, le groupe sort 10 albums pour un total d'environ 3 millions d'albums vendus, ce qui est peux par rapport à la popularité du groupe et la beauté saisissante de leurs chansons (sans compter son influence majeur sur le son des 90's. Le groupe se sépare en 1993 et se reforme, onze ans plus tard, en 2004. Le premier album Surfer Rosa, tient du génie à cette époque avec une chanson qui deviendra la référence quand on parle des Pixies, tout le monde la connait, il s'agit de Where Is My Mind? (entendue dans la scène finale de Fight Club). Le second album Doolittle aussi est excellent avec des tubes comme Monkey Gone To Heaven ou Debaser. 

  Puis d'un côté, au fil du temps, les ventes baissent mais d'un autre côté, l'impacte s'affirme sur toute une génération de musiciens et d'artistes. 

  Mélodies pop et explosions punk, dont l'impact musicale dépasse le succès commercial. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire