Corfou, Kerkyra en grec, est une île splendide, deux fois plus petite que la Corse, 100 000 habitants. Elle possède des atouts majeurs et ses plages, en été, se transforment en usine à bronzette. Donc, le meilleur moment pour s'y rendre c'est de fin octobre à fin mai, voir début juin. Après ça, l'été est trop chaud et trop fréquenté. En avril, il y fait déjà très chaud. Elle possède un atout stratégique car située au large de la Grèce, au large de l'Albanie et de l'Italie. Elle possède un aéroport, elle est aussi desservie par des ferrys au départ de Brindisi. L'île accueille deux à trois millions de touristes par ans. Il ne faut pas se mentir, la plupart viennent pour le soleil et les plages plus que pour la culture, et c'est dommage.
Les premiers peuplements datent de l'antiquité grec, puis elle fut occupé par les romains, puis les byzantins, puis les vénitiens, puis les français, puis les britanniques. Elle est rattachée à la Grèce en 1864 puis entre dans la zone d'influence austro-allemande.
Ces différentes présences étrangères ont contribué, chacune, à laisser un héritage culturel. Les fanfares qui accompagnent les célébrations religieuses, ainsi que l'architecture et la forteresse viennent d'une grande partie de l'influence des vénitiens. La gastronomie locale s'est développée et imprégné de celle des français. Les britanniques, ont laissé une empreinte sportive avec des équipes de cricket un peu partout sur l'île (petite anecdote, Winston Churchill est passé par là et fut conquis par la cuisine locale, au point qu'il demanda à son cuisinier de refaire ces plats corfiotes). La boisson locale est la Tsitsibia, un mélange de gingembre et de citron, sans alcool et légèrement pétillante, qui se boit très frais et aurait des propriétés aphrodisiaques.
La langue locale est le grec moderne avec des traces d'italien, ainsi que du dialecte vénitien. Bonjour se dit kaliméra, et merci, eukaristo.
De tout ses atouts, ses lieux culturels et ses sites antiques (une quarantaine). On peut en retenir cinq :
- Le Mont Pantokrator, qui culmine à 906 mètres d'altitude, offre un magnifique panorama de l'île.
- La région de Paleokastrisa qui offre une nature charmante avec ses jolies plages, ses grottes, ses criques et son célèbre monastère datant du XIe siècle.
- La forteresse vénitienne au large de la ville de Corfou.
- La vieille ville de Corfou classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
Et enfin : l'Achilleion, ce magnifique palais, est construit comme lieu de retrait de l'impératrice Elisabeth d'Autriche (plus connue sous le nom de Sissi) en 1890. Elle qui, était passionnée par la mythologie de la Grèce antique, à choisit le héros Achille comme thème artistique de son palais. Après son assassinat en 1898, l'Achilleion est racheté par le Kaiser Guillaume II d'Allemagne. Il modifie les jardins, et ajoute l'électricité et des téléphones. L'électricité était inconnue des corfiotes, et quand la nuit venait, et que les lumières du palais s'allumaient, les gens pensait que c'était là un phénomène surnaturel, voir diabolique, et voyaient en Guillaume II un genre de sorcier adorateur de Satan. Pendant la première guerre mondiale, c'était un hôpital militaire, pendant la seconde guerre mondiale c'était le quartier général des nazis. Dans les années 60 il fut transformé en casino. Le film "Rien que pour vos yeux" de la saga James Bond y a été tourné en 1981. Voilà, si vous êtes à Corfou ville ou Corfou île, la chose à ne manquer sous aucun prétexte, c'est bien ce palais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire