Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

22 mars 2025

Culture : Gengis Khan, un guerrier et tyran sanguinaire







  Né vers 1162 et mort en 1227, Gengis Khan est un des plus grands conquérants de tout les temps. Il fut le premier Grand Khan de l'empire mongol (Gengis Khan signifiant : le souverain universel). Né sous le nom de Temoudjin, issue d'un clan noble, son père fut assassiné dans sa petite enfance, sa mère s'enfuit avec lui dans la steppe mongol. Une enfance très difficile, lui et sa mère survivent en se nourrissant d'oignons sauvages et de rats. Cette étape de sa vie a forgé son caractère et son envie d'unifier les clans mongols derrière une même bannière, ce à quoi il parvint. Grace à un jeu d'alliances et des victoires militaires, il unit les nombreux clans de Mongolie. 

  En 1206 il est proclamé Gengis Khan, il débute alors ses campagnes militaires, qui sont restés parmi les pires malheurs de son époque. 

  Entre 1209 et 1215 il massacre la Chine du nord de la dynastie Jin.

  Entre 1218 et 1221 il envahit et massacre l'Asie centrale et la Perse (actuelle Iran). Le massacre de la Perse aurait put être évité si le Shah (roi) de Perse n'avait pas fait exécuter les émissaires mongols.

  En 1223 il envahit la Russie jusqu'en Ukraine. 

  Cette succession de faits militaires entrainent la naissance du plus grand empire contigu jamais connu. Et il doit ses victoires grâce à la nature de son armée, et de sa stratégie inventive. Son armée est immense, et rapide. Elle est composée majoritairement d'archers de cavalerie, dont la précision à dos de cheval est redoutable. Les mongols utilisaient des arcs courts et puissants pour pouvoir mener leur chevaux et tirer très facilement avec une précision mortelle. Au cours de différents sièges de villes, il fait catapulter des vaches ou des humains malades (pestiférés, dysentriques, etc) par dessus les remparts ennemis (le but étant d'affaiblir les ennemis grâce à la propagation des virus), ce qui en fait les premières utilisations d'armes chimiques. L'usage des catapultes illustre, l'assimilation des savoirs faire des pays et des peuples conquis. Mais son succès est largement du au fait que son immense armée était discipliné, et chaque avancée sur les territoires, sont aussi une forme d'intimidation. Enfin, l'administration de son empire est très efficace, il sécurise les routes de la soie, favorisant ainsi le commerce. Il crée un système postale très efficace pour son époque. 

  L'exemple de massacre le plus connu se situe à Nishapur dans l'actuelle Iran, il perd un fils et massacre des centaines de milliers de personnes pour se venger.

  Il meurt en 1227 et son fils Kubilai reprend le flambeau et agrandis davantage l'empire. De nos jours Gengis Khan reste vénéré en Mongolie, malgré ses 30 à 40 millions de victimes. Il fut enterré dans un endroit perdu, ignoré de tous, chaque personnes ayant creusé sa tombe impériale ont été exécuté pour éviter qu'elle soit profané et pillée. 

  Son héritage génétique est énorme, avec un harem de plusieurs centaines de femmes, on estime sa descendance à 16 millions de personnes. Ce qui fait de lui, la personne la plus influente sur le plan génétique de l'histoire de l'humanité. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire