Si je vous dis Vlad III de Valachie, Vlad Tepes, Vlad l'empaleur, Dracula, il s'agit en fait du même personnage. Cet article sera écrit en deux parties, histoire, légende.
Vlad III nait en 1431 à Sighişoara dans le Royaume de Valachie, l'actuelle Transylvanie (en Roumanie). Son père appartiens à la famille des Draculesti, une branche de la famille royale de Valachie, Vlad II Dracul, membre de l'ordre du Dragon. Cet ordre est chargé de repousser les Turcs Ottomans d'Europe et de protéger les chrétiens. Durant cette ère, une guerre sanglante opposait turcs aux européens. Vlad III, est le troisième fils de Vlad II, ses frères Mircea et Radu jouerons des rôles importants dans l'histoire de son règne.
Dracul signifie Dragon, et Dracula, fils du dragon. Mais dans certaines langues d'Europe de l'est, le mot Dracula, de nos jours, veut dire démon et parfois diable.
Enfant il fut rompu aux arts de la paroles, les arts des nombres et des arts de la guerre. Après quoi, il fut expédié comme otage à la cour de l'empire ottoman en signe de soumission militaire de leur père et de leur patrie.
(le mot otage à l'époque, n'avait pas le même sens que celui d'aujourd'hui et tire plus sur son étymologie "hôte"; une tradition qui existait déjà depuis des millénaires).
Durant cette captivité il fut témoin d'un très grand nombre de cruautés et d'atrocités commises par les ottomans. Pendant ce laps de temps qui durera quelques années, Vlad III commence à nourrir une haine sans limite envers eux.
En 1448 Vlad III monte sur le trône de Valachie à la suite de troubles intérieurs et extérieurs auxquelles viennent s'ajouter une série d'intrigues à la cour. On parle du premier règne, très bref car il perd son pouvoir face à ses ennemis (internes et externes). A l'époque il a 17 ans. Neuf ans plus tard il récupère son trône prenant de ce fait le contrôle de toute la Valachie. A partir de là, son règne marqué par une cruauté extrême et une lutte acharnée pour défendre son pays face à l'empire turc inspirera la légende.
En 1462, il entame une campagne militaire contre l'armée ottomane avec à leur tête le sultan Mehmet II, la bataille la plus célèbre est celle dite du "trou de fer" une bataille où il fait prisonnier puis empaler des milliers de soldats ottomans capturés. Et il y eut énormément d'évènements de ce genre. Un jour, les troupes du sultan se dirigent vers un grands château, en surnombre ils pensent défaire Vlad Tepes. Mais quand ils arrivent sur place, les portes sont déjà ouvertes, les troupes d'en face ont désertés et à l'intérieur, 8 000 personnes sont empalées. En moins d'un an, le roi Vlad III fait empaler entre 50 000 et 100 000 personnes. La même année il tombe dans une embuscade et est envoyé dans une prison ottomane jusqu'en 1475. Son frère Radu, allié aux Ottomans prend le contrôle de la Valachie. En 1475 il voulut récupérer son trône, en vain, l'année suivante, en 1476, dans des circonstances opaques, il fut tué et décapité. Sa réputation dépassa les frontières, et fut dès lors synonyme de terreur.
De nos jours Vlad Tepes est perçu comme un tyran assoiffé de sang, et un héros national roumain, dont le nom s'accorde à la lutte pour l'autodétermination et la défense de la chrétienté. Dans les esprits, Vlad III devint Vlad l'Empaleur en raison de son mode d'exécution préféré.
L'histoire s'arrête la, mais la légende débute.
En 1887 l'écrivain Bram Stoker écrit "Dracula" en mélangeant histoire et fictions. Il s'inspire du folklore de Transylvanie, les légendes de vampires revenants des morts, mêlées au personnage de Vlad Tepes qualifié de "buveur de sang" par ses ennemis, mêlées a des grosses chauves souries qui peuplent les grottes des environs et ainsi de suite. Nait un personnage immortel, Dracula le vampire. En réalité le personnage du roman est totalement fictif, il ne correspond pas à la réalité. Il décrit un personnage cultivé et raffiné, un érudit, polyglotte, qui est expert en science occultes, et détiens un savoir accumulé au fil des siècles. L'héritage culturel et spirituel du roman "Dracula" continue de captiver la psyché collective et capte toujours l'imagination populaire. Il fit, et continue, de faire couler de l'encre, l'œuvre inspirant bien des auteurs. Son histoire est aussi un sujet de cinéma, dont le meilleur film est sans doute celui de Francis Ford Coppola tourné en 1992. Ceci dit "Nosferatu" en 1922 une adaptation de la légende est en partie inspiré du livre et invente le style cinématographique d'horreur. Même s'il ne s'inspire pas directement du roman de Stocker, ce film muet allemand est le premier film du genre. On compte huit films sur Dracula entre 1931 et 2008 sans compter ceux qui s'en inspirent.
Anecdote : la maison où il est né à Sighisoara est aujourd'hui un restaurant-boutique où on y mange très bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire