Les Palii sont des courses hippiques traditionnelles ayants lieus en Italie. Ce sont des courses traditionnelles très spectaculaires dont les origines remontent au moyen-âge. Elles mêlent traditions, sport équestre et ferveur populaire.
Au singulier on dit Palio, un Palio désigne une course ou une série de courses dans un lieu précis.
Le Palio le plus intéressant et le plus connus est le Palio di Siena (Sienne, en Toscane). Il y a deux dates, le 2 juillet et le 16 aout. 10 quartiers (contrade en italien) sur 17 sont tirés au sort. Les chevaux aussi sont tirés au sort, ce qui fait qu'un cavalier peut tomber sur un bon cheval ou sur un mauvais. La course à lieu en plein centre ville, sur la Piazza del Campo. Trois fois le tours de la piazza (place) effectués en 90 secondes.
Des mois de préparations, tirages au sort des cavaliers et chevaux, entrainement et essais de course, bénédictions des chevaux dans les églises, parades en costumes d'époque, dîners de quartier, etc ...). Des mois de tensions, de suspens et d'excitations, pour aboutir à ces 90 secondes de course dans une ambiance électrique. Durant ces 90 secondes tout les coups sont permis, faire tomber son adversaire en le frappant à coup de cravaches est un exemple. A l'issue de la course, le vainqueur se voit remettre le Drappellone qui est une bannière de soie peinte à la main. Plus qu'un symbole de victoire, c'est aussi un lien sacré entre la course et la foi. Il apporte l'honneur du vainqueur et la mémoire, s'en suit des fêtes et des processions du quartier pendant un an.
Il y a d'autres Palii très célèbres, il y a le Palio di Ferrara, en Emilie-Romagne, le Palio di Asti, dans le Piémont qui est le plus ancien, et remonte à 1275. Le Palio di Legnano, qui célèbre une victoire militaire médiévale, contre le Saint Empire romain germanique. Le Pallio della Madona dell'Assunta à Fermo. Et ainsi de suite... Il existe actuellement une vingtaine de courses traditionnelles de ce type en Italie, avec des variantes et des différences entre chacune.
De nos jours, les Palii sont décriés par les "protecteurs des animaux" qui dénoncent, un risque permanent de blessure pour les chevaux (certaines chutes sont pour le moins grave, toujours impressionnantes). Les organisateurs, quand à eux, assurent que les chevaux sont traités et sélectionnés avec soin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire