Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

10 mars 2025

Animaux : Les Papillons, les symboles et les records.





  On compte, les abeilles, les fourmis, coccinelles, scorpion, araignées et autres qui ont une symbolique forte. Mais rare sont les animaux du type "insecte" qui sont si lourds en symboles dans le monde. Le papillon est partout sur terre sauf en Antarctique. 

  Voici une synthèse des diverses significations symbolique du papillon à travers le monde.

  Avant tout, avec son cycle de vie, la chenille qui deviens un cocon puis un insecte magnifique, il symbolise le renouveau,  la métamorphose, la transformation, les changements positifs, etc... 

  Sa façon de voler de fleurs en fleurs, induit une idée de liberté, et sa légèreté est associée à la joie et l'insouciance. Dans plusieurs groupes ethniques l'image du papillon fait souvent référence à l'amour, et parfois même à la bisexualité. Dans ces mêmes groupes, il rappel la brièveté de la vie, l'importance de profiter du moment présent car la vie sur terre n'est que passagère.

  Certaine sociétés on déifié cet animal, ils en ont fait des dieux, particulièrement chez les Aztèque. L'exemple parfait est la déesse Xochiquetzal, c'était la déesse de la beauté et des fleurs, représentée par un petit papillon. 

  Dans la Grèce antique, le papillon représentait le passage dans le royaume des morts. Psyche, la déesse de l'âme est représenté avec des ailes de papillon (elle aurait été une simple humaine qui aurait eut des relations intimes avec le dieu de l'amour, Eros, quelle coquine !)

  Le passage de l'âme vers l'au-delà, on retrouve ce cas dans certaines tribus amérindiennes.

  Dans le folklore Japonais, les papillons sont vu comme les esprits des morts et ceux d'âmes errantes. Un papillon blanc symbolisera alors un être cher, venu vous rendre visite.

  Enfin, il fait aussi figure d'espoirs. 



  Passons à la phase record : 

  Le plus grand papillon au monde est l'Attacus Atlas, (photo ci-dessus). Il est asiatique, présent uniquement dans les forêts tropicales, en Indonésie, en Chine, en Thaïlande et aux Philippines. Du bout de son aile droite au bout de son aile gauche il mesure en moyenne 30 centimètres. Les femelles sont plus grandes que les mâles et leur manteau est un trompe l'œil, il rappel la tête d'un serpent, dissuadant les éventuels prédateurs. Ce représentant de l'espèce n'a pas de bouche, il ne se nourrit pas et vie en moyenne quatre jours. Sa vie est dédiée à la reproduction !

  Il y aussi une autre race, l'Ornithoptère de la Reine Alexandra, il vie dans des forêts de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il peut atteindre 28 centimètres d'envergure et atteindre un poids de plus ou moins 30 grammes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire