L'expression est connue, les merveilles en question le sont moins.
Pour faire court, les grecs anciens ont établis une liste de ce qui fut, les merveilles architecturales ou artistiques de leur temps. La liste commence avec les écrits de Hérodote au Ve siècle avant JC. Antipater de Sidon en fait l'objet d'un poème trois siècles plus tard, ou il mentionne les sept merveilles du monde, ce qui contribue à faire connaitre la liste.
Pourquoi sept ? Simplement, le chiffre sept était considéré comme le chiffre parfait et sacré dans la Grèce antique.
Voici la liste de l'époque :
- Le Mausolée d'Halicarnasse, construit en 350 avant JC. D'une hauteur de 45 mètres, endommagé par une série de tremblements de terre entre le XII et XVe siècle, puis par les Croisés qui se sont servit de ses pierres pour consolider des châteaux. La tombe du gouverneur Mausole, érigé par sa sœur et femme Artémise II. Plus tard, le nom Mausole donne naissance au mot mausolée qui désigne une tombe imposante.
- La Statue de Zeus à Olympie sculpté par Phidias en 435 avant JC, mesurait 12 mètres de haut. Elle était toute en or, avec des éléments en bois et en ivoire. Elle représentait la grandeur du dieu Zeus et le rayonnement du monde grec ancien. Au Ve siècle elle fut déplacée à Constantinople où elle disparut après un incendie. Quelques éléments ont subsistés et sont visibles au British Museum et au musée archéologique d'Olympie.
- Le Phare d'Alexandrie, souvent on en attribue la construction par Alexandre le Grand, mais c'est Ptolémée II Philadelphe, un membre de la dynastie des Ptolémée (parents d'Alexandre le Grand) qui le fit construire. 100 à 130 mètres de haut. Sa fonction était de guider les navires la nuit, vers le port d'Alexandrie. Détruit lors de trois tremblements de terre successifs entre 956 et 1353. Pline l'ancien décrit le Phare comme un chef-d'œuvre d'ingénierie et une merveille architecturale. Le terme Phare viens de Pharos, l'île sur lequel il était construit. De nos jours, phare est un mot qui désigne une tour maritime.
- Le Temple d'Artémis à Ephese, construit, incendié, reconstruit, écroulé. Il était dédié à la déesse Artémis, déesse de la chasse, de la nature et de la fertilité. Elle représentait la grandeur et la prospérité d'Ephese dans l'antiquité. De nos jours, dans les environs de la ville d'Ephese on ne sait pas vraiment où il était placé, et les spéculations vont de bon train avec une dizaine d'emplacements possibles. Une dimension de 115 mètres de long sur 55 mètres de large. 18 mètres de haut et 127 colonnes de marbre, des dizaines de statuts gravés par des artistes célèbres de l'antiquité.
- Les Jardins Suspendus de Babylone, situés à Babylone, près de Bagdad en Irak. Aucune preuve archéologique de sa position, ni même de son existence. Créés par le roi Nabuchodonosor II pour sa reine Amytis qui regrettait les paysages luxuriants de sa Médie natale. Un mélange d'architecture, de jardinage et d'ingénierie hydraulique. On pense qu'ils ont été battis vers -600 et ont surement été détruit soit par des tremblements de terre, soit par la main de divers envahisseurs.
- Le Colosse de Rhodes, créé par Chares de Lindos, dédié au dieu Hélios (dieu du Soleil). Construit par les habitants de l'île de Rhodes après leur victoire sur les séleucides (satrapie d'Alexandre le Grand). 33 mètres de haut soit presque aussi grand que la statue de la liberté à New-York. Il se tenait à l'entrée du port de Rhodes. une légende dit que les navires passaient entre ses pieds. La merveille la plus éphémère, une durée de vie de 54 ans, détruite par un tremblement de terre en 206 avant notre ère. Un symbole avant tout, symbole de victoire, de prospérité, de protection divine. Les restes ont été vendus comme ferraille, transportés, parait il par 900 chameaux selon les dires.
- Khéops, la grande Pyramide de Gizeh, la seule des merveilles encore debout. Construite par le Pharaon Khéops de la IVe dynastie soit entre 2580 à 2560 avant JC sur le plateau de Gizeh, proche de la ville du Caire en Egypte. Rendez vous comptes que, il s'est passé cinq siècles de plus entre sa construction et le règne de Cléopâtre, que du règne de Cléopâtre à nos jours. 146 mètres de haut à la base, 230 mètres de long, une surface de 53 000m². Construite avec 2,3 millions de blocs de pierre. Napoléon Bonaparte estimait qu'il y avait assez de pierre dans cette pyramide, pour entourer la France d'une muraille de 3 mètres de haut.
Les pyramides de Gizeh et les autres feront l'objet d'une attention particulière dans un prochain article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire