Eddie Van Halen, est considéré, non pas comme étant un des meilleurs guitaristes des années 80. Non, il est considéré comme l'un des plus grands musiciens de tout les temps. Van Halen est créé en 1972 sous le nom de Genesis, mais ils se rendent compte qu'il existe un autre groupe Genesis, qui existe déjà. Ensuite, ils prennent le nom de Mammoth, mais pareil, le nom existe déjà. Il a fallu attendre le chanteur David Lee Roth en 1974 pour nommer le groupe : Van Halen, qui sonnait mieux (et qui n'était pas encore pris).
Van Halen c'est d'abord deux frères virtuoses, Eddie et Alex, originaires de Nimègue aux Pays-Bas, qui ont migré à Pasadena avec leurs parents. Eddie à la guitare et Alex à la batterie. Leur musique est unique, du hard rock, et un zeste de pop. Le groupe a marqué l'histoire de la musique avec une certaine énergie, et la virtuosité de Eddie.
Un jour, les deux frères vont à un concert de Led Zeppelin. A un moment donné, le guitariste de Led Zep' (Jimmy Page) tourne le dos au publique et se met à jouer un solo surnaturel. Eddie comprends tout de suite de ce qu'il est en train de faire, il s'agit du tapping. C'est peut être une révélation pour lui, à ce moment là. Il a poussé la technique du tapping à son sommet créant un style unique en son temps. (le tapping consiste à jouer les deux mains sur le manche de la guitare) Célèbre pour avoir pousser la technique du tapping à son sommet, il a aussi utilisé le Floyd Rose, une manière d'accorder sa guitare en pouvant utiliser le vibrato sans la désaccorder, avec une sonorité unique en plus. Une sonorité absente des autres guitares de l'époque, on appel ce son le Dive Bomb.
Le groupe ne décolle vraiment qu'en 1978, lorsque Van Halen sort un album éponyme. S'en suit une douzaine d'albums studios, des compilations et des lives. En tout c'est près de 80 millions d'albums qui se sont écoulés. Le groupe se dissout en 2020 avec la mort de Eddie suite à un cancer de la gorge. Son jeu à la guitare, son jeu de scène et ses innovations techniques continuent d'influencer des millions de guitaristes à travers le monde.
Entre temps, ils sortent des tubes intemporels, "Aint Talkin' 'Bout Love" est mon préféré, il y a aussi "Eruption" qui les a fait connaître, et des hits que tout le monde à déjà entendu au moins une fois dans sa vie. Je parle de "Jump" de "Panama" de "Running With The Devil". En 2007, Van Halen est classé dans le livre des records comme étant le groupe ayant eut le plus grand nombre de tube dans la Billboard Mainstream Rock List.
Petite anecdote, Eddie a collaboré avec Michael Jackson pour la création du fameux album Thriller. Il à d'abord cru à une blague puis a accepté de jouer gratuitement le riff et le solo de Beat It, une des chansons phare de l'album. A la fin des enregistrements il crée un arrangement du morceau sans en parler à personne. En fin de compte, tout le monde a été agréablement surpris, et c'est cet arrangement qui a été choisit. A la croisée des chemins du rock et de la pop, un vrai coup de génie !
Au final, et peut être que je me répète, ce monsieur a influencé des générations de guitaristes et continue de le faire post-mortem..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire