Rechercher dans ce blog

Les archives du blog

17 mars 2025

Culture : Thorgal, une bande dessinée cultissime






Thorgal est une série de bande dessinée dont les origines remontent à 1977 dans le magasine Tintin. Dessiné et illustré par un duo franco-belge, Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme. la série a traversé les âges et continue. Il y a 37 volumes au total, les albums sont encore en phase de développement, la série est toujours en cours ("De givre et de feu" est prévu pour 2025). Une histoire qui dure depuis plus de 48 ans. Au fil des générations elle est devenue une des séries de bande dessinée parmi les plus populaires, un fer de lance du neuvième art. En 2020 Thorgal s'était vendu à 25 millions d'exemplaires. Un jeux vidéo est en développement en ce moment même, sera disponible sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X. La série a aussi été adaptée en romans. Il existe encore d'autres produits dérivées, genre affiches, figurines, etc.... et même des séries dérivées comme Kriss de Valnor et Louve (la fille de Thorgal) qui explorent l'histoire de personnages secondaires. 

La série a été nominée à plusieurs reprises et accumule les prix (Prix du publics et Prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, et bien d'autres) consolidant ainsi sa place parmi les meilleures. 

 Avant d'être un succès commercial majeur, Thorgal c'est une histoire. Celle du héros du même nom. Une bande dessinée qui mêle vikings, mythologie Scandinave et aventures épiques. Quand il était un nourrisson, les vikings du nord l'ont découvert sur une plage et l'appelèrent Thorgal Aegirsson. Un personnage profond et attachant, il est au centre d'un destin quasiment mythique, hors du commun. La série mêle l'humain et le divin, le fantastique et la réalité du simple mortel. Thorgal est un être surpuissant, très habile à l'arc et à l'épée. Un personnage au grand cœur, intelligent, en quête de sens, de paix, bravant les élément et bravant les ennemis. Ce qui en fait un personnage attachant. Son aventure est accompagnée de sa femme Aaricia, fille du roi viking Gandalf le Fou. Puis au fil du temps se greffent d'autres personnages comme ses enfants, ses amis, ses compagnons d'infortunes, des personnages profonds eux aussi, Tout ces personnages jouent un rôle dans l'intrigue, l'histoire de Thorgal est lié à ces personnages, le destin de ces personnages sont liés à Thorgal.

Un scénario en béton armé, mais il ne serait pas ce qu'il est sans la magnifique patte de Rosinski qui réalise des dessins grandioses. Dessins qui participent très grandement à la notoriété de la BD. Faisant de Thorgal un chef-d'œuvre graphique sans commune mesure.

Tout ces éléments mis bout à bout, fond de cette série de bande dessinée, une référence en la matière. Et l'engouement qu'elle suscite pour des générations d'amoureux de la bande dessinée, témoigne de l'attrait durable pour cet univers. Mais, peut être que l'usage d'ascenseurs émotionnels, le mélange de moments intimes et épiques, ces histoires riches en rebondissements, sont aussi des éléments, qui participe à la notoriété de cette série chez les bédéistes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire